Cardon
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante potagère donnant les cardes, de la famille des composées
"cardon" dans l'encyclopédie
-
LA DRAPERIE AU MOYEN ÂGE (D. Cardon)
- Écrit par Françoise PIPONNIER
- 5 488 mots
Leur avènement constitue, aux yeux de Dominique Cardon, la seconde révolution technique du Moyen Âge. À côté des draps réputés, de multiples étoffes prennent place : les sarges, saies ou sergés dont la définition technique reste énigmatique, mais aussi les nombreux tissus trouvés par les archéologues, sur lesquels il est impossible de fixer un nom.
-
LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 4 915 mots
Docteure en histoire et directrice de recherche au CNRS, Dominique Cardon, tisserande itinérante et curieuse inlassable, est aussi avide d'apprendre que de pratiquer. Partant des plantes (environ trois cents) et des animaux (une trentaine) utilisés en teinture, elle conjugue botanique, linguistique, chimie des colorants, pratiques tinctoriales et histoire de ces pratiques dans de passionnantes notices.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Parce qu'il livre de nouvelles clés d'analyse, le travail de Dominique Cardon révèle aussi des aspects méconnus de la vie économique dans l'Antiquité et au Moyen Âge.
-
LAP JEAN LAPLAINE dit (1922-1987)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 809 mots
Comme lui, il a une vision « réductrice » des personnalités politiques, attitude qui, par la suite, avec Siné, Cardon ou Vasquez de Sola, paraîtra assez traditionnelle. Lap est, en effet, étranger aux allusions picturales de Vasquez de Sola ou au sens de l'absurde de Cardon. Ses personnages sont dessinés pour être remis à la mesure humaine, pour être en quelque sorte neutralisés.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
intybus), le salsifis (Tragopogon porrifolium), le salsifis noir (Scorzonera hispanica), l'artichaut (Cynara scolymus), le cardon (Cynara cardunculus), le topinambour (Helianthus tuberosus). L'espèce voisine, le tournesol (H. annuus), fournit une huile recommandée car considérée comme hypocholestérolisante. Les tourteaux sont utilisés en raison de leur richesse en protéines (de 40 à 45 p.