Care
- Nom féminin singulier
Définition
- ondée, petite pluie (Suisse)
"care" dans l'encyclopédie
-
CARE, philosophie
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 21 072 mots
- 2 médias
Depuis quelques années, le care suscite une curiosité et une perplexité motivées entre autres par son nom, un terme anglais laissé non traduit, car impossible à rendre en français par un seul mot, tant il engage de notions variées : celles du soin, du souci, de la proximité, du fait de se sentir concerné, donc d'attitudes ou de dispositions morales (care about, for), mais aussi celles de l'activité et du travail de care (take care).
-
VOILE CARRÉE
- Écrit par Pierre GOBERT
- 843 mots
Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent, bien qu'on puisse tourner vers l'avant l'un ou l'autre de ses bords.
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
Si, dans A Perfect Spy (Un pur espion, 1986), John Le Carré a mis le plus intime de lui-même, on comprendra aisément qu'il ait toujours voué une cordiale détestation au héros de Ian Fleming, le fameux 007, le moins secret des agents secrets, qu'il tançait en ces termes : « Bond est le type même du transfuge potentiel, parce que si Moscou lui avait offert plus d'argent, de meilleurs alcools et de plus jolies filles, il serait passé directement à l'Est ! » Ce qui est aller un peu vite en besogne au regard des « taupes » anglaises elles-mêmes dont les Philby, Mac Lean, Burgess demeurent les figures emblématiques et bien réelles, qui ont abondamment nourri l'inspiration de Le Carré.
-
CARRÉ LOUIS (1897-1977)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 5 130 mots
Marchand de tableaux et directeur de galerie, Louis Carré a été aussi un éditeur d'art. Il faut prendre ici le mot « éditer » dans chacune de ses acceptions : faire paraître, montrer, publier. Les expositions qu'il a organisées prenaient en effet valeur de démonstration. Les catalogues et les livres qu'il a fait imprimer demeurent, eux aussi, exemplaires.
-
GILLIGAN CAROL (1936- )
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 6 110 mots
- 1 média
Une difficulté tient certainement à l’intraduisibilité du terme anglais care qui traverse les dualismes structurants de la pensée (féminin/ masculin, théorique/ pratique, affectif/ rationnel, actif/ passif, privé/ public...). Le care s’articule selon différentes acceptions, celles de l’attention (care about), du soin (take care), de l’affection (care for).