Carence
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en finances, insolvabilité d'un débiteur
- fait de manquer à ses obligations, à ses devoirs
- en médecine, absence ou insuffisance de certains éléments indispensables à l'organisme
- ce qui fait défaut, un manque ( carence affective)
Forme dérivée du verbe « carencer »
"carence" dans l'encyclopédie
-
CARENCES NUTRITIONNELLES
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 1 143 mots
On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment. À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; soit que, fourni et absorbé normalement, il ne soit pas correctement utilisé au niveau cellulaire (carence d'assimilation) : mauvaise utilisation du glucose dans le diabète, ou du calcium dans l'adénomatose parathyroïdienne.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Leur connaissance est en pratique associée aux maladies de carence dont les symptômes cliniques sont classiques, bien que dif
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
La carence en sélénium des animaux d'élevage se manifeste lorsque les fourrages sont pauvres en cet élément. Elle provoque principalement la myopathie, ou dégénérescence des muscles, l'atteinte pouvant être cardiaque, respiratoire ou locomotrice. Chez le porc, cette carence provoque aussi une nécrose du foie. Pour la première fois, semble-t-il, une affection humaine résultant d'une carence en sélénium a été décrite récemment en Chine : la cardiomyopathie endémique, ou maladie de Keshan.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Les maladies par carence vitaminique ont affecté les premiers hommes, et certaines d'entre elles prévalent encore dans le monde, notamment dans les pays en développement (cf. Nutrition humaine, in nutrition). La découverte des sources vitaminiques naturelles, aliments végétaux et micro-organismes de notre flore intestinale, puis la synthèse chimique de bon nombre de vitamines ont rapidement porté remède aux maladies par carence (même si l'utilisation par voie orale des antibiotiques a pu relancer un temps leur manifestation).
-
PYRIDOXINE & PYRIDOXAL
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 356 mots
La carence en vitamine B6 provoque chez l'animal, après ingestion de tryptophane, une excrétion d'acide xanthurénique, de cynurénine et de ses dérivés. En effet, le phosphate de pyridoxal intervient dans la transformation du tryptophane en dérivés nicotiniques ; il est la coenzyme de la cynuréninase qui catalyse la réaction : 3-hydroxycynurénine → acide 3-hydroxyanthranilique, précurseur de l'acide nicotinique dont l'amide est la vitamine PP.