Carentiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une carence
Synonyme
- carenciel
"carentiel" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
À côté de ce rachitisme carentiel simple, devenu rare car systématiquement prévenu, on insiste sur les rachitismes « secondaires », dus notamment à des troubles endogènes du métabolisme phosphocalcique ou à une atteinte rénale dont le diagnostic nécessite un bilan biologique complet ; ces rachitismes sont souvent résistants à la vitamine D et de pronostic plus réservé.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
Eijkman prouve que le béri-béri est un syndrome carentiel. 1909 F. G. Hopkins et W. Stepp découvrent la vitamine A (rétinol). 1910 C. Funk isole le facteur antibéribérique et l’appelle vitamine en raison de la présence d’un radical aminé dans cette molécule organique. 1922 E. V. McCollum découvre un facteur antirachitique, la vitamine D. 1922 H.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.