Caressant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui caresse, qui aime caresser, affectueux
- ayant la douceur d'une caresse
- flatteur
Forme dérivée du verbe « caresser »
"caressant" dans l'encyclopédie
-
INNOCENT VI, ÉTIENNE AUBERT (mort en 1362) pape (1352-1362)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 910 mots
En 1353, caressant l'espoir de restaurer le pouvoir pontifical à Rome, Innocent VI place Rienzo dans l'entourage du cardinal Albornoz, vicaire général des États pontificaux, pour qu'il l'assiste dans cette tâche. Mais Rienzo est tué à Rome dans une émeute, le 8 octobre 1354, et Innocent VI mourra avant d'avoir pu réintégrer la ville. Sous son pontificat, Innocent VI aura préservé l'alliance conclue par Clément VI avec Charles IV, roi de Bohème, à qui il permet d'être couronné empereur à Rome, en 1355.
-
PARAMĀRTHA (499-569)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 360 mots
Paramārtha mène une vie agitée, se déplaçant constamment d'une résidence à une autre et caressant le projet de retourner dans sa patrie. Après plusieurs tentatives qui se sont heurtées aux supplications de ses disciples, il est près d'y parvenir en 562. Mais le navire sur lequel il s'est embarqué à Canton est forcé de rebrousser chemin. Il s'installe à Canton sur les instances du gouverneur de la province, Ouyang Wei, et y continue son œuvre de traduction, qui ne sera plus interrompue que par une tentative de suicide en 568 et par sa mort l'année suivante.
-
KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 400 mots
- 1 média
Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en permanence par un sens aigu du paraître, Fernand Khnopff s'est composé un personnage aussi factice que ses œuvres (toujours d'une grande intensité figurale) sont saturées d'investissements libidinaux et fondées sur une organisation narcissique : despote du malaise, ce précurseur du dépaysement surréaliste offre au consommateur de l'image, toujours avec un tact silencieux, l'insolite, le bizarre, l'inattendu, le caressant, l'ésotérique, bref un érotisme de civilisé hautement « prisé par le monde élégant ».
-
CONSTANTINE EDDIE EDWARD CONSTANTINOWSKY dit (1917-1993)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 454 mots
Il joue savamment de sa voix, cocktail yankee caressant, voluptueux, avec une pointe d'humour. Lemmy Caution surgit alors dans sa vie. Création du romancier Peter Cheyney, cet énergique petit gars avait conquis les premiers lecteurs de la Série noire ; dans La Môme Vert-de-Gris, de Bernard Borderie (1952), l'agent fédéral, sous les traits d'Eddie Constantine, tuméfie les visages, trouble les esprits, chavire les cœurs.
-
LAMARR HEDY (1913-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 472 mots
Caressant l'espoir de décrocher des rôles plus conséquents, elle lance sa propre société de production en 1946 grâce à laquelle elle interprète son plus beau rôle, dans The Strange Woman (1946, Le Démon de la chair). Mais, trois ans plus tard, il lui faut revenir aux clichés exotiques dans Samson and Delilah (1949, Samson et Dalila) de Cecil B. DeMille, qui lui offrira ainsi son plus grand succès commercial.