Caresse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- attouchement affectueux et doux
- flatterie
- par extension, frôlement agréable du vent
Forme dérivée du verbe « caresser »
"caresse" dans l'encyclopédie
-
JUSTINIEN Ier (482-565), en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 175 mots
- 1 média
Succédant en 527 à son oncle Justin Ier un demi-siècle après la disparition de l'Empire d'Occident (476), Justinien, aidé de son épouse Théodora, est le dernier empereur byzantin à avoir réellement caressé l'espoir d'une reconstitution de l'unité politique impériale romaine autour de la Méditerranée. Après avoir lancé un processus d'unification législative dont témoigne dès 529 la compilation des Constitutions impériales (Code Justinien), il mène une politique de reconquête face aux États barbares.
-
CYMBALES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 769 mots
- 4 médias
La cymbale suspendue est posée sur un pied ; on la frappe avec une baguette de bois, une mailloche ; on la caresse avec un « balai ». Les cymbales fabriquées en Chine et en Turquie sont actuellement parmi les plus réputées pour leurs qualités. Dans le jazz notamment, on utilise des cymbales dites sifflantes (métal très mince). Les deux cymbales à charleston sont fixées à une tige ; grâce à une pédale appropriée, le pied les fait s'entrechoquer.
-
ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 537 mots
, XXXIV, 88), ainsi qu'un groupe représentant un enfant qui caresse le cadavre de sa mère. Cependant, la profonde diversité de style entre le groupe Ludovisi et le Galate du Capitole permet de douter que ces travaux contemporains aient été effectués par le même artiste.
-
MAINE LOUIS AUGUSTE DE BOURBON duc du (1670-1736)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
En octroyant au duc des pouvoirs aussi étendus, Louis caresse l'espoir de restreindre l'autorité de son neveu légitime, Philippe, duc d'Orléans, qui doit légalement devenir le régent de Louis XV. Immédiatement après la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, le duc d'Orléans fait néanmoins casser le testament par le Parlement. S'emparant du pouvoir, il ne confie pas la garde royale au duc du Maine et prive ce dernier de son statut de prince du sang en juillet 1717.
-
LI YU (937-978)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 2 104 mots
Mais ce dernier n'en exécute pas moins le projet qu'il caresse depuis longtemps. En 975, il ordonne au général Cao Bin d'attaquer au sud. Li ne s'intéressait pas plus à la stratégie qu'aux affaires politiques et, lorsqu'il se trouve encerclé par l'ennemi, il ne lui reste que deux issues : le suicide ou la capitulation. Il choisit cette dernière solution.