Caresser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire des caresses, des attouchements affectueux et doux
- flatter
- par extension, rêver à
"caresser" dans l'encyclopédie
-
FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 3 201 mots
], ces vieux libertins qui ordonnent à la musique de les caresser [...], ces profanateurs qui osent porter la main sur les ouvrages originaux, leur font subir d'horribles mutilations qu'ils appellent corrections, et perfectionnements pour lesquels, disent-ils, il faut beaucoup de goût ».
-
RUDISHA DAVID (1988- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 122 mots
Sa foulée, ample et souple, tout en douceur, lui permet de caresser la piste ; aucune trace de souffrance ne se lit sur son visage, quand ses concurrents grimacent de douleur. Nul ne sait encore à quel niveau il portera le record du monde dans les temps qui viennent, car il a bien sûr établi sa magnifique performance à Londres sans l'aide d'un « lièvre » – un concurrent payé pour imprimer une allure soutenue –, contrairement à ce qu'il se passe dans tous les meetings.
-
LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 115 mots
Des personnages annexes présentent des alternatives aux propos de Marat et de Sade : Jacques Roux, plus radical que Marat, veut gagner le peuple aux idées d'une révolution mondiale anarchiste ; Duperret ne pense qu'à caresser Charlotte, la petite provinciale qui se persuade peu à peu du bien-fondé de sa mission historique. Lavoisier, Voltaire, un instituteur, un prêtre viennent évoquer le passé de Marat, mettant en doute sa ferveur révolutionnaire.
-
LE FESTIN NU, William Burroughs Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 192 mots
si j’acceptais de lui caresser les manettes peut-être bien que mon À-Tout-Faire me donnerait un lavement... » Élaborant un répertoire d'images de proportions mythologiques, l’écriture hallucinogène du Festin nu élargit la conscience en remodelant constamment l'espace du langage. Cette plasticité infinie, seule à même de répondre au « besoin de contrôle » instillé en l’homme, Burroughs tentera de l’accroître par la suite en élaborant avec Brian Gysin sa technique du « cut-up ».
-
SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 5 113 mots
Spock expliquait aux parents qu'ils étaient maîtres du devenir de leurs bébés, conseillant de les caresser, de jouer avec eux et de les considérer comme des êtres humains et non plus comme de simples tubes digestifs : « Enjoy your baby ». Il prônait une famille unie par des liens étroits et engageait les parents à penser par eux-mêmes sans s'en remettre à l'expertise des médecins et de commettre sans crainte des erreurs : « Trust yourself » fut un autre de ses slogans.