Caribéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des Caraïbes ou relatif à cette région du monde
Employé comme nom
- natif ou habitant des Caraïbes
"caribéen" dans l'encyclopédie
-
SELVON SAMUEL (1923-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 920 mots
Romancier et nouvelliste caribéen d'origine indienne, Samuel Selvon est réputé pour ses portraits de la diaspora indienne vivant dans les Caraïbes et ailleurs. Il se fit connaître du public dans les années 1950, en même temps que plusieurs autres écrivains antillais, dont V. S. Naipaul. Samuel Dickson Selvon naît le 20 mai 1923 à Trinidad. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme radiotélégraphiste pour la marine britannique sur des navires qui patrouillent dans les Caraïbes et se met à composer des poèmes à ses moments perdus.
-
LATIN JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 139 mots
Dans les années 1950, le mambo (considéré parfois comme un dérivé caribéen du jazz), le cha-cha-cha et le merengue dominicain font danser pendant que le be-bop assimile les influences tropicales et typiques (Charlie Parker a joué dans l'orchestre de Machito). Sonny Rollins s'inspire d'airs de calypso (Saint Thomas) et Herbie Mann explore la voix rythmique.
-
JAMES CYRIL LIONEL ROBERT dit C.L.R. (1901-1989)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 864 mots
En 1932, il va s'installer en Angleterre, où il publie le pamphlet The Life of Captain Cipriani (1932 ; révisé sous le titre The Case for West-Indian Self-Government, 1933) grâce au soutien personnel et financier du joueur de cricket et homme politique caribéen Learie Constantine. Pendant les années 1930, James sera le correspondant du Manchester Guardian pour la rubrique sur le cricket.
-
CARACAS
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 3 896 mots
- 2 médias
La ville est située dans la vallée étroite (4 kilomètres de largeur) et étirée (une vingtaine de kilomètres) du rio Guaire, à environ 900 mètres d'altitude, séparée du littoral caribéen et de son port de la Guaira, au nord par la montagne d'El Àvila (ultime retombée orientale des Andes, à plus de 2 000 m), et ceinte, au sud, à l'ouest et à l'est, par des collines.
-
MAXIMIN DANIEL (1947- )
- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
- 5 625 mots
] C'est en ce sens que le modèle caribéen est un modèle de « l'identité fruit » plutôt que de « l'identité racine », expliquait-il à Bertrand Leclair dans La Quinzaine littéraire (octobre 2006). Cette œuvre se lit et s'écoute : le plaisir est alors de discerner la logique profonde de l'acte créateur dans l'hétérogénéité dynamique des mélanges textuels organisés selon une construction très concertée, mêlant adroitement la parole des personnages et celle qui naît de l'île, du volcan, du cyclone.