Caribéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des Caraïbes ou relative à cette région du monde
Employé comme nom
- native ou habitante des Caraïbes
"caribéenne" dans l'encyclopédie
-
KINCAID JAMAICA (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
Dans ses essais, nouvelles et romans, l'écrivain américain d' origine caribéenne Jamaica Kincaid dépeint de façon très évocatrice les liens familiaux et son île natale d'Antigua (Antilles). Elaine Potter Richardson naît le 25 mai 1949 à Saint John's. Elle quitte l'île d'Antigua à seize ans pour s'installer à New York, travaillant dans un premier temps comme fille au pair dans le quartier de Manhattan.
-
BELMOPAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 862 mots
- 1 média
Capitale du Belize, Belmopan est située près de la ville de Roaring Creek, dans la vallée du río Belize, à 80 kilomètres à l'ouest de Belize City, l'ancienne capitale située sur la côte caribéenne. Le gouvernement décida de construire une nouvelle capitale lorsque le cyclone Hattie et le raz-de-marée qui l'accompagna dévastèrent Belize City en 1961.
-
MAXIMIN DANIEL (1947- )
- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
- 5 625 mots
L'univers littéraire ainsi créé par Daniel Maximin est un des plus attachants de la littérature caribéenne. Il s'affirme avec sérénité depuis trente ans, attentif à rendre possible partout où il le peut une fête de la convivialité.
-
BRATHWAITE EDWARD KAMAU (1930- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 812 mots
Le poète antillais d'expression anglaise Kamau Brathwaite explore dans ses œuvres la richesse et la complexité des racines africaines et indigènes que l'on retrouve dans la culture caribéenne. Kamau Brathwaite, de son vrai nom Lawson Edward Brathwaite, naît le 11 mai 1930 à Bridgetown, la capitale de la Barbade. Il étudie au Harrison College de son île natale, avant de fréquenter le Pembroke College de Cambridge, où il obtient une licence en 1953, puis un diplôme d'enseignement l'année suivante.
-
NOUS NOUS VERRONS EN AOÛT (G. Garcia Márquez) Fiche de lecture
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 6 253 mots
Le mystère de l’île caribéenne semble alors dévoilé. Le personnage comprend enfin pourquoi sa mère s’était rendue sur l’île les six dernières années de sa vie et pourquoi elle avait souhaité y être enterrée ; tel un héritage, l’héroïne avait perpétué en quelque sorte ce rituel érotique maternel. Pourtant, cette nuit-là, Ana Magdalena ne cédera pas à la tentation de s’offrir à l’homme qui lui fera des avances.