Caricatural
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une caricature
- excessif, outré
"caricatural" dans l'encyclopédie
-
MERCIER PHILIPPE (1689-1760)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 208 mots
En fait, que ce soit dans ses portraits ou dans ses scènes de genre, Mercier accentue le caractère de marionnettes des personnages de Watteau et son art n'est pas sans parenté avec celui de Pietro Longhi, sinon même de Hogarth par son côté un tant soit peu caricatural. Mercier est mal représenté dans les musées français ; c'est à Londres qu'il faut aller l'étudier, à la National Gallery et à la National Portrait Gallery.
-
GRISELIDIS
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 391 mots
Ce portrait caricatural de femme soumise est présenté par Perrault comme exemplaire. Ajoutons que cette « apologie des femmes » est très souvent contredite — à l'intérieur de la nouvelle même — par des diatribes ouvertement misogynes où le héros, marquis de Sallusses, expose sa méfiance à l'égard de la « malice » des femmes.
-
MYRINA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 423 mots
- 2 médias
À côté de ces thèmes traités parfois dans un style caricatural très vivant, d'autres relèvent de la scène de genre, comme, par exemple, les jeunes femmes allongées sur leur kliné ou encore les enfants jouant avec des animaux qu'ils taquinent. Un autre aspect du goût de l'époque nous est transmis par la série des personnages empruntés au théâtre et au mime.
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
La tête du malade est volumineuse, avec faciès caricatural en gargouille (gargoylisme d'Ellis). S'y associent une opacification cornéenne et une rétinite pigmentaire. Le tronc est court, avec cyphose et scoliose dorsolombaires ; le thorax est en entonnoir. Les os des membres sont courts et déformés, les métaphyses épaissies, le jeu des articulations est limité.
-
PHILIPON CHARLES (1806-1862)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 806 mots
- 2 médias
Ils simplifient la lecture du message caricatural. La caricature devient d'autant plus efficace qu'elle montre moins, qu'elle se fait économe de ses moyens. Elle est également une écriture par omission, et l'esprit du « lecteur » s'excite à découvrir la ressemblance. Cette organisation de l'œuvre caricaturale autour d'un nombre limité de figures permet à l'artiste de donner une meilleure organisation à la composition.