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Caricaturaux

  • Adjectif masculin pluriel

Définition

  1. relatifs à une caricature
  2. excessifs, outrés

"caricaturaux" dans l'encyclopédie

  • BUSCH WILHELM (1832-1908)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 260 mots

    Ces éléments vont s'animer de façon tumultueuse par suite de l'irruption d'animaux ou de personnages, toujours grotesques et caricaturaux. L'immobilité initiale semble être la condition préalable au déchaînement de l'action. Cette action, vite portée à son comble, prend toujours des allures destructrices. Les deux héros favoris de Busch, Max et Moritz, se livrent à des « tours » qui débouchent sur le mauvais goût et la cruauté.

  • MROZEK SLAWOMIR (1929-2013)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 3 676 mots

    Des personnages un peu caricaturaux sont confrontés à des situations insolubles symbolisant les contradictions de notre époque. « Mrozek voit le monde dans une perspective de catastrophe, une perspective ambiguë et ironique », a dit de lui son compatriote Jan Kott. Héritier d'une tradition polonaise qui, avec Witkiewicz, Witkowski et Gombrowicz, a souvent préfiguré notre théâtre d'avant-garde des années 1960, Mrozek, non sans quelque pesanteur démonstrative, mêle dans son théâtre l'humour, le sens de l'absurde et le goût de l'image scénique frappante.

  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 4 734 mots
    • 1 média

    C'est à partir de 1771 qu'apparaissent des bronzes présentant des traits caricaturaux. Rappelons qu'au-delà d'une tendance idiosyncrasique, que certains ont pu considérer chez lui comme un suicide artistique, la caricature revêt au xviiie siècle une importance qui la situe aux confins du grand art, ce dont témoigne l'importance d'un Hogarth en Angleterre.

  • LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 5 138 mots

    Les acteurs jouent des personnages pleins d'ambiguïtés et de contrastes, à la fois médiocres et excessifs, ridicules et tragiques ; jamais caricaturaux, ils donnent à voir des êtres dans toute leur monstruosité comique. Sous le regard d'André Engel, la pièce se termine sur une image parodique de l'au-delà, présenté comme un ultime mensonge, auquel la mise en scène n'offre aucune alternative.

  • THÉÉTÈTE, Platon Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 6 168 mots
    • 1 média

    De la sensation à la connaissance ? Dans tous les dialogues antérieurs au Théétète, tels Hippias, Gorgias et à un moindre degré Protagoras, Platon brosse des portraits sévères et apparemment caricaturaux de ceux qu’il qualifie de « sophistes ». Ces maîtres de rhétorique, auprès desquels les riches Athéniens vont apprendre l’art oratoire afin de briller sur la scène politique, portent selon lui une responsabilité dans la condamnation à mort de Socrate par ses juges athéniens.

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