Caricature
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dessin qui exagère volontairement les traits saillants d'un visage ou d'un individu, le rendant burlesque
- description satirique et outrée d'une situation, d'un événement, de la réalité
- personne laide, ressemblant à une caricature
Forme dérivée du verbe « caricaturer »
"caricature" dans l'encyclopédie
-
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 45 836 mots
- 10 médias
La caricature en OccidentLes origines Thomas Wright, qui fut, avec Champfleury, le premier historien de la caricature, donnait à cette dernière une extension très large : « Le monstrueux touche de près au grotesque, et l'un et l'autre rentrent dans le domaine de la caricature, lorsqu'on prend ce mot dans la plus large acception. » Ce point de vue permettait, grâce à une équivoque, de faire remonter l'origine de la caricature à l'Antiquité.
-
CHARIVARI LE (1832-1937)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 008 mots
L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans La Caricature que fut publié le fameux portrait de Louis-Philippe en forme de poire.
-
CRUIKSHANK GEORGE (1792-1878)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 693 mots
Fils et frère d'artistes qui ont consacré une part non négligeable de leur activité à la caricature, George Cruikshank clôt la grande période de la caricature anglaise qui débuta avec Hogarth et se poursuivit avec Gillray et Rowlandson. Hogarth avait créé la caricature de mœurs, Gillray s'était particulièrement distingué dans la caricature politique, Rowlandson avait oscillé entre les deux expressions.
-
PHILIPON CHARLES (1806-1862)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 806 mots
- 2 médias
Il a compté, parmi ses rédacteurs, Honoré de Balzac dont on a pu dire qu'il a été, dans l'écriture, l'équivalent de Daumier dans la caricature.
-
JOHN BULL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 653 mots
La Révolution française et les guerres napoléoniennes inaugurèrent la première grande époque de Bull dans la caricature. La caricature étrangère, hostile, l'identifia avec la « perfide Albion », tandis que les artistes nationaux firent entrer dans la convention une silhouette épaisse, plutôt stupide, alourdie par les dettes, les impôts, ou par l'oppression, selon les préférences politiques des artistes.