Caricaturer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dessiner une caricature
- exagérer la réalité, décrire de façon outrée
"caricaturer" dans l'encyclopédie
-
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 45 836 mots
- 10 médias
La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine.Dans la caricature, il convient de distinguer le portrait en charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portraits d'artistes) et la caricature de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains.
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 686 mots
En médecine légale, on désigne aussi sous le même nom lesdites conduites jouées alors pour simuler le trouble mental, mais ne réussissant qu'à le caricaturer.
-
WODEHOUSE PELHAM GRENVILLE (1881-1975)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 921 mots
Ajoutons que Wodehouse a su jouer d'un langage qu'il maîtrise parfaitement pour traduire tout le formalisme et l'aspect artificiel d'une époque somme toute facile à caricaturer.
-
HOFFMAN PHILIP SEYMOUR (1967-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 160 mots
Déjà célèbre pour sa capacité à s'imprégner totalement de ses rôles, Philip Seymour Hoffman livre une performance complexe et franche qui capture l'essence même et le maniérisme de Capote sans le caricaturer. Outre un oscar du meilleur acteur, Philip Seymour Hoffman remporte plusieurs autres récompenses similaires, décernées notamment par la Screen Actors Guild et la British Academy of Film and Television Arts, ainsi qu'un Independent Spirit Award et un Golden Globe.
-
DUMONT BRUNO (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 916 mots
- 1 média
P’tit Quinquin (2014) est une minisérie d’un burlesque ébouriffant ; le cinéaste semble se caricaturer lui-même en montrant deux gendarmes loufoques lancés dans des lieux et des personnages de ses films précédents. Une saison 2 rendra la farce encore plus forte en goût (Coincoin et les z’inhumains, 2018). Entre les deux, Ma Loute (2016) confronte une improbable famille de pêcheurs cannibales à de riches bourgeois dégénérés, l’inspecteur Machin s’envolant à la fin comme un énorme ballon ! Pour échapper un peu plus au modèle du cinéma d’auteur à la française, Dumont adapte Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, le grand drame de Charles Péguy, dans le film musical Jeannette, puis dans Jeanne (2017-2019) : une extraordinaire gamine de dix ans, éblouissante et fragile à la fois, incarne le mythe national et vient raviver une œuvre littéraire un peu oubliée.