Caricaturiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- artiste dessinant des caricatures
Synonyme
- caricaturier
"caricaturiste" dans l'encyclopédie
-
PHILIPON CHARLES (1806-1862)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 806 mots
- 2 médias
Le caricaturiste français qui jusqu'alors n'avait représenté que les ridicules et les travers de la société prend conscience des transformations profondes du milieu dans lequel il vit. À la perception statique qui ne retenait que les tics et les excès succède une vision évolutionniste. Philipon le premier, caricaturiste lui-même, voit dans la bourgeoisie montante, éprise de progrès technique, moins la tendance au changement que l'inertie qui la pousse à s'identifier politiquement au pouvoir royal.
-
TENNIEL JOHN (1820-1914)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 393 mots
- 1 média
Les gravures réalisées pour le livre de Carroll révèlent en Tenniel un illustrateur et un caricaturiste. Ses illustrations pour Alice sont devenues pour la plupart des lecteurs indissociables de cette œuvre. On peut dire qu'elles constituent une sorte de garde-fou. Elles imposent à un texte sans précédent dans l'histoire de la littérature une convention issue de l'expérience de la caricature.
-
LÉANDRE CHARLES (1862-1934)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 284 mots
Son activité de caricaturiste a trouvé son point de départ dans l'observation des mœurs rurales de la Normandie, son pays natal. Léandre vit à une époque où se fait, de façon accélérée, le passage de la condition d'homme de la terre à celle de citadin. Lui-même est « monté » à Paris. Il observe avec un œil critique la transformation de certains de ses compatriotes provinciaux en citadins cossus.
-
VARGAS GABRIEL (1915-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 181 mots
Caricaturiste et auteur de bandes dessinées mexicain, Gabriel Vargas est le créateur d'une série populaire qui brosse une « grande fresque de la cité de Mexico », selon l'écrivain mexicain Carlos Monsivais. Il naît en 1915 à Tulancingo (État d'Hidalgo), dans une famille nombreuse dont la mère devient rapidement veuve. Ils s'installent à Mexico où Gabriel Vargas étudie le dessin aux Beaux-Arts.
-
CARAN D'ACHE EMMANUEL POIRÉ dit (1859-1909)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 557 mots
Bien qu'il ait une réputation de caricaturiste, les représentations qu'il donne des guerriers de tous les âges sont dans leur ensemble loin d'être comiques. On décèle chez lui une fascination devant les grands rassemblements, un attrait pour l'ordre qui précède les batailles. Cette passion de l'alignement s'exprime par une précision quasi géométrique du trait qui aboutit à un style hiératique.