Carillonneur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui joue du carillon
"carillonneur" dans l'encyclopédie
-
RODENBACH GEORGES (1855-1898)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 948 mots
Rodenbach écrivit encore quelques romans, Bruges la Morte (1892), Le Carillonneur (1895), sur les mêmes thèmes, en demi-teintes, du silence et de l'obscurité.
-
CARILLON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 986 mots
- 1 média
Le premier poste de carillonneur municipal y a été créé en 1557, à la cathédrale Saint-Rombaut. Son carillon reste le plus connu au monde. Jef Denyn, qui y a joué de 1881 à 1941, a occupé une place prépondérante dans la restauration de son art, ouvrant en 1922 la première école de carillon ainsi qu’une maison d'édition. La même année, le carillon a été introduit aux États-Unis, où par la suite les deux plus grands carillons, dotés chacun de soixante-douze cloches, ont été construits pour la Riverside Church de New York et pour la chapelle Rockefeller de l'université de Chicago.
-
VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)
- Écrit par René MARX
- 5 655 mots
Mineurs émérites de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), mémoire du photographe Guy Bourdin sur une plage normande, carillonneur du Vaucluse, agriculteur du Val-d’Oise, épouses des dockers en grève du Havre… toutes les étapes sont prétextes à la rencontre, à la prise de parole, à la prise de vue. Et, toujours, finalement, à l’affichage de ces clichés monumentaux – portraits revêtant les murs des corons, les blockhaus ou les amoncellements de conteneurs.
-
BARTAS SHARUNAS (1964- )
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 6 740 mots
Avec la magnifique scène du carillonneur, la spiritualité exulte, les arbres se déploient, un vol d’étourneaux s’égaie. On pense aux films d’avant-garde des années 1920 et à Dimitri Kirsanoff (1899-1957), originaire de ces mêmes terres. En 1990, avec la dislocation du bloc de l’Est, Bartas, soucieux de son indépendance matérielle, fonde une coopérative, le Studija Kinema, pour produire ses films et ceux de réalisateurs qui lui sont proches, comme Valdas Navasaitis.