Carioca
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Rio de Janeiro, au Brésil, ou relatif à cette ville
Employé comme nom
- originaire ou habitant(e) de Rio de Janeiro
"carioca" dans l'encyclopédie
-
SAMBA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 940 mots
- 1 média
Elle est ensuite introduite à Salvador, São Paulo et Rio de Janeiro où elle est appelée Carioca. Au Brésil, elle comporte plusieurs pas caractéristiques (dont le va e vien, le balao, la corta jaca) et des variantes locales. Elle fut importée en France vers 1920. Darius Milhaud, qui a séjourné au Brésil, a écrit plusieurs sambas dans son œuvre, dont celle de Scaramouche (pour deux pianos) ; il ne cachait pas son admiration pour les compositeurs brésiliens de sambas, tels que Tupynamba et Ernesto Nazareth (1863-1934) : « La richesse rythmique, la fantaisie indéfiniment renouvelée, la verve, l'entrain, l'invention mélodique d'une imagination prodigieuse, qui se trouvent dans chaque œuvre de ces deux maîtres, font de ces derniers la gloire et le joyau de l'art brésilien.
-
HAVELANGE JEAN-MARIE FAUSTIN GODEFROID DE HAVELANGE JOÃO dit (1916-2016)
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 3 698 mots
João Havelange meurt dans sa ville natale Rio de Janeiro le 16 août 2016, à l’âge de cent ans, pendant les jeux Olympiques qui se déroulent dans la cité carioca comme il l’avait souhaité. Le stade olympique de Rio porte d’ailleurs son nom.
-
MENDES DA ROCHA PAULO (1928-2021)
- Écrit par Claude MASSU
- 4 209 mots
L'architecture brutaliste pauliste aux formes angulaires et épurées est en quelque sorte le complément de l'école carioca d'Oscar Niemeyer qui privilégie les courbes (à São Paulo, les sinuosités de l'immeuble Copan, conçu en 1950 par Niemeyer, témoignent de cet autre parti esthétique). Tous partagent les mêmes convictions humanistes à propos du rôle de l'architecture dans la société.
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 738 mots
Il écoute les musiciens que son père invite chez eux : le flûtiste et saxophoniste Pixinguinha, spécialiste du chôro, ou le guitariste Donga, réinventeur de la samba, imprégneront le jeune carioca. À huit ans, il suit l'enseignement de Meira, qui l'initie à la musique populaire – celle de Garoto ou de Dilermando Reis –, mais aussi aux maîtres espagnols comme Francisco Tárrega ou Andrés Segovia.
-
ASTAIRE FRED (1899-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 173 mots
- 4 médias
Toujours en 1933, la RKO Radio Pictures forme le duo Astaire-Ginger Rogers pour le film Flying Down to Rio (La Carioca). Ils font sensation, volant la vedette aux stars Dolores del Rio et Gene Raymond. Au cours des années 1930, une forte demande du public encourage la R.K.O. à produire une série de films avec le duo dans les rôles principaux, dont The Gay Divorcee (La Joyeuse Divorcée, 1934) et Swing Time (Sur les ailes de la danse, 1936).