Carlin
- Nom masculin singulier
Définition
- en numismatique, ancienne monnaie napolitaine
- petit chien à poil ras, au museau écrasé, de la famille des dogues
"carlin" dans l'encyclopédie
-
CARLIN MARTIN (1730-1785)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 403 mots
- 1 média
Carlin adopte franchement les lignes droites, galbant légèrement parfois le bas des pieds. Ses meubles les plus célèbres sont les meubles en laque provenant du château de Bellevue, livrés par Darnault pour Mesdames en 1785 (musée du Louvre), et ses tables à plaques de porcelaine (Wallace Collection, Londres ; Metropolitan Museum, New York, etc.).
-
VIENNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 950 mots
Ils avaient de nombreux ateliers monétaires dispersés dans les châteaux d'Avisan, de Césanne, de Crémieu, où l'on frappait le florin, le carlin, le gros au dauphin et toute une échelle de monnaies au dauphin, dans le système viennois (le denier viennois valait un demi-denier tournois). Cette monnaie était fort commune et fort appréciée dans le sud-est de la France, encore qu'elle y fût interdite.
-
GOUTHIÈRE PIERRE (1732-env. 1814)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 183 mots
Il travaillait également en collaboration avec des ébénistes comme Riesener ou Martin Carlin. Ruiné parce qu'il ne reçut pas de Mme du Barry les sommes importantes qu'elle lui devait, il ne travailla plus guère après 1788. On a attribué à Gouthière tous les ouvrages de qualité de la période Louis XVI. Certaines de ses œuvres, la pendule d'Avignon (Wallace Collection) ou les feux (chenets) au cerf et au sanglier de Louveciennes (Louvre), certains vases montés provenant de la collection du duc d'Aumont (Louvre) montrent l'originalité du style Gouthière : naturalisme des fleurs et des guirlandes, précision extrême mais dénuée de sécheresse de la ciselure, qualité de la dorure.
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 126 mots
- 1 média
) ; – les chiens d'agrément et de compagnie (bichon, caniches, carlin, chihuahua...) ; – les lévriers (barzoï, afghan, sloughi...). La transformation de l'habitat et du mode de vie des hommes a fait décliner certaines races, particulièrement celles qui ont été sélectionnées pour la chasse ou pour l'élevage dont les pratiques se sont modifiées. Certaines races ont disparu (griffon de Bresse, berger ardennais, berger du Larzac), d'autres sont devenues rares (chien de loutre, terrier australien, braque portugais).
-
PÉGOUD ADOLPHE (1889-1915)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 782 mots
- 1 média
Il part enfin pour Satory (près de Versailles) où, brigadier, il fait son baptême de l’air le 8 octobre 1911 avec Louis Carlin, capitaine qu’il a connu à Toulon et qui lui a transmis sa passion de l’aviation. L’année suivante, il devient aide-mécanicien. Adolphe Pégoud obtient à Bron (Rhône) son brevet de pilote civil le 1er mars 1913 et est engagé par Louis Blériot, à Buc (Yvelines).