Carlisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, système politique des partisans de don Carlos (Charles de Bourbon, 1788-1855) qui revendiquait le trône d'Espagne face à Isabelle II
"carlisme" dans l'encyclopédie
-
CARLISME
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 6 290 mots
Les mouvements « révolutionnaires », qui sont fort nombreux pendant le règne d'Isabelle II, ont deux acteurs permanents : l'armée et la bourgeoisie urbaine, dont l'union, qui date de 1820, va triompher en 1836, 1837, 1840 (contre le carlisme et grâce à lui), 1854 et 1868. En 1843, les modérés en profitent pour chasser Espartero du pouvoir. Dans le cas du carlisme, ce sont d'autres forces, plus réactionnaires qui agissent.
-
ESPRONCEDA JOSÉ DE (1808-1842)
- Écrit par Robert MARRAST
- 4 990 mots
Le « national-romantisme » est toujours pratiqué par des rimeurs peu inspirés, et à partir de 1837 Zorrilla est le troubadour « espagnol et chrétien » défenseur des « valeurs éternelles » que les modérés au pouvoir tentent de maintenir pour s'opposer au carlisme réactionnaire autant qu'au libéralisme socialisant dont Espronceda est un des partisans.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 332 mots
En Espagne, le terme requetés désigne les miliciens de la communion traditionaliste (carlisme). Il est tiré du refrain de la chanson de marche du 3e bataillon navarrais pendant la guerre carliste de 1833. Ce refrain disait : « Vamos andando, tápate, que se te vé el requeté » (Marchons et habille-toi, car on te voit le... requeté). Ce surnom donné au bataillon fut, par la suite, étendu à tous les autres.
-
PAMPELUNE
- Écrit par Charles LESELBAUM
- 2 365 mots
- 1 média
Occupée deux fois par les troupes napoléoniennes, la ville est le centre du carlisme et défend ses privilèges avec acharnement. Elle garde un certain nombre de particularismes locaux qui sont maintenus après la guerre civile en récompense de l'aide accordée au général Franco. En 1952, elle a accepté l'installation d'une université très active dépendant de l'Opus Dei.
-
BOURBON-PARME XAVIER DE (1889-1977)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 5 361 mots
Jusqu'à la veille de sa mort, il va représenter le carlisme moderne, fonction qu'il remettra entre les mains de son fils Carlos Hugo en mai-juin 1972. Xavier de Bourbon-Parme est le fils de l'infant d'Espagne Robert de Bourbon et Bourbon, dernier duc régnant de Parme, et de Marie-Antoinette de Bragance, seconde épouse du duc et elle-même infante d'Espagne et de Portugal.