Carliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif au carlisme
Employé comme nom
- en histoire, partisan du carlisme, système politique des partisans de don Carlos qui revendiquait le trône d'Espagne face à Isabelle II
"carliste" dans l'encyclopédie
-
CARLISME
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 6 290 mots
Le parti carliste se divise ; une partie reconnaît Isabelle II, une autre constitue un groupe néo-catholique ; les généraux carlistes de la première guerre sont presque tous intégrés et occupent de hauts postes. Après la mort du comte de Montemolín, le droit à la succession pourrait être revendiqué par son frère cadet don Juan, mais celui-ci se déclare libéral et non carliste.
-
BOURBON-PARME XAVIER DE (1889-1977)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 5 361 mots
Le Parti carliste, sous son autorité, devient un authentique parti populaire ; il se débarrasse de son aile droite, intégriste, traditionaliste ou opportuniste et défend le droit aux trois libertés estimées essentielles : liberté régionale, liberté syndicale, liberté politique, par les voies démocratiques restaurées. L'orientation du Parti carliste se radicalise encore davantage sous l'action dynamique de Carlos Hugo, qui remplace progressivement son père.
-
NARVÁEZ MANUEL RAMÓN MARÍA, duc de Valence (1800-1868)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 3 585 mots
Son rôle militaire est déjà important pendant la première guerre carliste. Il acquiert une grande popularité après sa victoire sur le général carliste Gómez près de Arcos, à Majaceite, et encore davantage en nettoyant la Manche et la Vieille-Castille des brigands et des carlistes qui la menacent. Il est nommé capitaine général de la Vieille-Castille et commandant en chef de l'armée de réserve.
-
MARIE-CHRISTINE (1806-1878) reine d'Espagne
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 3 511 mots
- 1 média
L'échec de ce projet est à l'origine de la deuxième guerre carliste, qui durera de 1846 à 1849, mais qui est moins totale et moins ardente que la première ou la troisième. Marie-Christine essaie de conserver son influence sur sa fille Isabelle II, mais son temps s'achève. Elle ne peut survivre politiquement à la révolution de 1854. Son exil est désormais sans appel.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 332 mots
Il est tiré du refrain de la chanson de marche du 3e bataillon navarrais pendant la guerre carliste de 1833. Ce refrain disait : « Vamos andando, tápate, que se te vé el requeté » (Marchons et habille-toi, car on te voit le... requeté). Ce surnom donné au bataillon fut, par la suite, étendu à tous les autres. Ces volontaires endurants et braves, en majorité montagnards et au nombre de 25 000 environ, se battirent à deux reprises (1833-1839 et 1872-1876) pour la cause du prétendant don Carlos.