Carmélite
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, religieuse de l'ordre contemplatif du Mont-Carmel
"carmélite" dans l'encyclopédie
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 899 mots
- 1 média
L’ opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi, ce dernier lui suggère d’écrire un opéra sur le thème de la foi et de faire appel à l’écrivain catholique Georges Bernanos.
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 761 mots
Faire du mystère de la grâce et des exigences de la foi un sujet d'opéra, qui plus est un opéra ne faisant entendre majoritairement que des voix féminines n'allait pas de soi ; et pourtant ces Dialogues des carmélites, commandés par la Scala de Milan, ne posèrent de problème ni à Francis Poulenc qui, nullement intimidé par le chef-d'œuvre austère et brûlant de Georges Bernanos, acheva l'ouvrage en moins de trois ans, ni au public, qui lui assura un triomphe mémorable lors de sa création à la Scala, le 26 janvier 1957, sous la direction de Nino Sanzogno, avec les décors et costumes de Georges Wakhévitch.
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 814 mots
Pour mener le procès à charge du carmélite Willem Van Hildernissem, Pierre d'Ailly, archevêque de Cambrai, désigne Henri de Selles ou Herenthaels, attaché à l'abbaye de Groenendael, où a vécu Ruysbroeck, l'ennemi de Bloemardinne. L'enquête a lieu dans l'agitation. L'inquisiteur échappe de peu à un attentat. Willem abjure et attribue les articles soumis à rétractation à Gilles de Canter (Aegidius Cantor), un laïque sexagénaire, récemment décédé, et vraisemblablement issu du milieu patricien.
-
CALVÉ EMMA (1858-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 630 mots
À l'Opéra-Comique de Paris, elle a participé à la création de Sapho de Jules Massenet (rôle-titre, 1897) et de La Carmélite de Reynaldo Hahn (rôle-titre, 1902). En 1925, Emma Calvé se retire de la scène lyrique pour se consacrer à l'enseignement. Elle publie son autobiographie, Sous tous les ciels j'ai chanté, en 1940. Emma Calvé meurt le 6 janvier 1942, à Millau, dans l'Aveyron.
-
SUHARD EMMANUEL, cardinal (1874-1949)
- Écrit par Jean-François SIX
- 3 492 mots
1929) sur la sainte carmélite, patronne des missions. Archevêque de Reims en 1931, cardinal en 1935, il reçoit sa nomination comme archevêque de Paris le 8 mai 1940 ; dès le mois de juillet de la même année, l'archevêché est l'objet de perquisitions allemandes ; en février 1941, il refuse l'offre que lui fait le gouvernement de Vichy d'être membre du Conseil national.