Carmagnole
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, ancienne veste courte à la mode sous la Révolution française
- chant dansé en farandole sous la Révolution française
"carmagnole" dans l'encyclopédie
-
JOUY JULES (1855-1897)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 1 980 mots
Lorsque le journal s'oriente dans le sens du soutien à Boulanger, il le quitte et brocarde avec férocité le général, qu'il appelle l'« infâme à barbe », et son entourage (La Carmagnole des corbeaux). Jouy se produisit encore au Concert des décadents et lança, avec les dissidents du Chat-Noir, le cabaret du Chien-Noir. Il termina ses jours dans un asile.
-
RAVACHOL FRANÇOIS CLAUDIUS KŒNIGSTEIN dit (1859-1892)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 059 mots
Une chanson, La Ravachole, écrite sur l'air de La Carmagnole et du Ça ira, et l'usage du verbe « ravacholiser » témoignent de son renom dans les groupes anarchistes parmi lesquels il fera des émules.
-
RHIGAS VELESTINLIS (1757 env.-1798)
- Écrit par Spyros ASDRACHAS
- 5 101 mots
Les textes de ce projet sont les suivants : tout d'abord, un manifeste contenant une proclamation commençant par les mots « Liberté-Égalité-Fraternité, qui invite les peuples soumis à l'Empire ottoman à se révolter, les « Droits de l'homme et du citoyen », la Constitution de la République grecque, nom que prendraient les pays libérés, une annexe à la Constitution concernant le drapeau de la République et un poème qui incite aussi à la révolte tous les peuples sous domination ottomane ; ensuite, un manuel de tactique militaire, probablement inspiré de celui du maréchal von Khevenhüller ; enfin, un « catéchisme démocratique » et deux chansons, dont une chantée sur la musique de La Carmagnole.
-
MIASKOVSKI NIKOLAÏ IAKOVLEVITCH (1881-1950)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 5 238 mots
Au lendemain de la Grande Guerre, Miaskovski atteint une certaine notoriété avec les Symphonies no 5 (18 août 1920) et no 6 (4 mai 1924), fresque monumentale avec chœur ad libitum, orchestrant aussi bien les chants révolutionnaires français (Ça ira, La Carmagnole) que le leitmotiv cher à Rachmaninov du Dies irae médiéval. Les symphonies no 7 (8 février 1925), vaste composition populaire ukrainienne, no 8 (23 mai 1926), évoquant l'exécution de Stepan Razine, no 9 (29 avril 1928), en quatre amples mouvements et no 10 (7 avril 1928), s'inspirant du Cavalier d'airain de Pouchkine, achèvent la période de relative notoriété internationale du compositeur.
-
MARSEILLAISE LA
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 16 061 mots
- 4 médias
Il supplante déjà le Ça ira de Ladré, mais aussi la toute jeune Carmagnole. Entonné lors des insurrections, des batailles (comme à Valmy) et des fêtes, comme celle de l’Être suprême (8 juin 1794), ce texte porte la marque de la peur de l’invasion : « Entendez-vous dans les campagnes/Mugir ces féroces soldats ?/Ils viennent jusque dans vos bras/Égorger vos fils, vos compagnes ! ».