Carmel
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, monastère de l'ordre des Carmélites
"carmel" dans l'encyclopédie
-
CARMEL
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY
- 8 460 mots
À l'image de la montagne de Palestine, tout carmel est un lieu qui manifeste Dieu et s'ouvre à son mystère.
-
TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 393 mots
La poésie de Gérard Titus-Carmel paraît s'ouvrir à encore plus de variations. Une vingtaine de recueils déploient proses, vers, laisses, dispersions de mots ou cristallisations de texte dans l'espace de la page, ballets de typographies oscillant du romain à l'italique. Des pages pour l'œil autant que pour l'esprit, multiples parfois dans l'espace d'un même livre, mais toutes habitées par l'inquiétude du monde et de ses ressacs.
-
SAINT-LAZARE & NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL ORDRES DE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 489 mots
Henri IV nomma un grand maître de l'ordre en 1604 ; mais, comme seuls quelques chevaliers subsistaient, il créa un nouvel ordre, religieux et militaire, celui de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le grand maître en étant celui de Saint-Lazare ; Paul V approuva la naissance du nouvel ordre destiné à combattre l'hérésie et à faire progresser la religion. L'ordre de Saint-Lazare étant plus ancien que celui de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, on prit l'habitude de parler du seul Saint-Lazare pour citer les deux ordres réunis.
-
HEENAN JOHN CARMEL (1905-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 186 mots
Cardinal-prêtre de l'Église romaine, huitième archevêque de Westminster et primat de l'Église catholique d'Angleterre et du pays de Galles, John Carmel Heenan est né à Ilford (Essex) dans une famille d'Irlandais émigrés. Il fit ses études classiques au collège des jésuites de Stamford Hill, puis au collège St. Cuthbert à Ushaw. Il se prépara au sacerdoce à Rome, au Collège anglais, étudiant la philosophie et la théologie à l'Université grégorienne, devant laquelle il soutint une double thèse de doctorat.
-
SORETH JEAN (1394-1471)
- Écrit par André DUVAL
- 1 185 mots
Son nom est ainsi lié aux origines des Carmélites (pour lesquelles, le premier, il rédigea des constitutions) ainsi que du tiers ordre du Carmel.