Carminé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) tirant sur le carmin
Forme dérivée du verbe « carminer »
"carminé" dans l'encyclopédie
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GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 158 mots
Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. Très tôt, il dirige la mythique Lyda Borelli dans plusieurs de ses succès, dont Malombra (1917) est un bel exemple : l'emphase décorative de l'actrice et ses postures dignes de l'univers de l'opéra étaient tempérées par la mélancolie contemplative du paysage du lac de Côme.
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EUDIALYTE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 661 mots
Son pléochroïsme est très variable suivant la nature et l'intensité de la couleur même du minéral, selon l'orientation du plan d'orientation, soit rose carminé à jaune, soit jaune à incolore. Au chalumeau, elle fond facilement en un verre bulleux vert, en colorant la flamme en jaune. Dans le tube fermé, elle perd de l'eau. Elle est facilement attaquable par les acides.
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CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 078 mots
Il participe, avec Girolamo del Santo et Domenico Campagnola au décor de la Scuola del Carmine à Padoue, où il exécute trois fresques (Nativité de la Vierge, Présentation au temple, Mariage de la Vierge). On ne peut lui attribuer avec certitude qu'un petit nombre de gravures et un frontispice pour l'imprimeur Alde Manuce. Mais les pièces attestées révèlent un style bien défini, sensible aux innovations de la peinture contemporaine, à la rigueur d'un Mantegna, par ses silhouettes nettement dessinées, comme à la sensibilité « atmosphérique » de Giorgione, par les horizons champêtres dont il encadre ses nus féminins, par sa technique aussi, un « pointillisme » qui lui est très personnel et par lequel il s'applique à transposer les modulations du clair-obscur.
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FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à Santa Maria Novella, les débuts de la Renaissance à Florence. S'affranchissant des types de représentation caractéristiques du gothique tardif, l'artiste, qui trouve parfois ses sources dans la statuaire antique ou contemporaine, insiste, dans le détail des figures, sur le rôle de la lumière qui donne un modelé plus réaliste.
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RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 092 mots
Malgré le support très traditionnel du polyptyque, l'Agneau mystique, est révélateur des profonds changements qui parcourent alors la peinture occidentale, en particulier en Italie dans les fresques légèrement antérieures (1424-1428) peintes par Masaccio, pour l'église du Carmine à Florence.