Carnation
- Nom féminin singulier
Définition
- en peinture, coloration de la peau
"carnation" dans l'encyclopédie
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CARNÉ MARCEL (1906-1996)
- Écrit par N.T. BINH
- 8 219 mots
Marcel Carné est né à Paris en 1906. Après avoir été critique de cinéma, il tourne un premier film – un documentaire – en 1929 : Nogent, Eldorado du dimanche. Avec Le Quai des Brumes et Le jour se lève, il va devenir une figure clé du « réalisme poétique ». Durant la Seconde Guerre mondiale, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis marquent l’apogée de sa carrière, en même temps qu’ils traduisent une inflexion certaine de l’œuvre.
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LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 4 849 mots
Classique français du « réalisme poétique » des années 1930, Le jour se lève vient après l'un des plus grands succès de Marcel Carné, Le Quai des brumes (1938), auquel il semble reprendre beaucoup d'éléments, aussi bien pour l'équipe (le dialoguiste Jacques Prévert, le décorateur Alexandre Trauner, le musicien Maurice Jaubert, et Gabin dans le rôle principal) que pour la thématique (la fatalité qui poursuit un homme simple).
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LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 337 mots
Il a associé la couleur de la carnation dans L'Étreinte de Picasso et Le Christ mort couché sur son linceul de Philippe de Champaigne, comme il a filmé les amants dévêtus d'Intimité dans une lumière grise londonienne. Il a intercalé entre les visages âgés de La Folle monomane du jeu de Géricault et de l'Autoportrait du Tintoret le juvénile corps nu de Clemens in my hall, une des photographies de Nan Goldin accrochées parmi les tableaux.
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NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 5 481 mots
- 1 média
Selon Ripa, la Nuit est « une femme vêtue d'un manteau bleu constellé, avec deux grandes ailes éployées dans le dos ; sa carnation est sombre, son front orné d'une couronne de pavots ; dans les bras, elle porte deux enfants endormis, à droite un enfant blanc (le Sommeil), à gauche un enfant noir (la Mort)... » Ce schéma est, à quelques variantes près — présence ou non des enfants, figure ailée ou non, etc.
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 822 mots
- 9 médias
On n’a pas retrouvé de trace de pigment sur la peau, ce qui laisse supposer que le peintre avait laissé à la carnation une blancheur marmoréenne, sans doute pour créer un écart avec la réalité et héroïser le princeps défunt. Des traces de repeints suggèrent en outre que l’effigie a fait l’objet d’un entretien régulier destiné à maintenir l’éclat de sa polychromie.