Carnaval
- Nom masculin singulier
Définition
- période de fête entre l'épiphanie et le mercredi des Cendres
- fêtes, défilés, bal de cette période
- mannequin censé représenter le carnaval brûlé en fin de carnaval
"carnaval" dans l'encyclopédie
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 922 mots
- 1 média
Le carnaval fait partie de ces manifestations festives qui reviennent chaque année aux côtés des fêtes calendaires religieuses telles que Noël ou Pâques. Reliée aux rythmes de la nature et de ses cycles, cette fête aux caractères archaïques tient un rôle important dans l'organisation symbolique du temps social. Le carnaval remonterait à la nuit des temps, et les peintures rupestres représentant des silhouettes déguisées d'hommes sauvages pourraient peut-être bien en fournir le premier témoignage.
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 625 mots
- 1 média
et n'écrit que des chefs-d'œuvre ! Achevé à Leipzig en 1835, son opus 9 pour piano, Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes (la, mi bémol, do, si ; en allemand : A, Es, C, H, Asch étant le nom de la ville où habite son amour du moment, Ernestine von Fricken), incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand. Le compositeur plonge ici ses racines tout autant dans les émois et les révoltes de la littérature du temps – ses deux auteurs de prédilection sont Jean Paul et E.
-
BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)
- Écrit par François POIRIÉ
- 5 827 mots
La période historico-littéraire sera surtout marquée par un essai sur Goethe — hélas disparu — et un autre, célèbre, sur Rabelais (François Rabelais et la culture populaire sous la Renaissance, 1965) où Bakhtine étudie plus particulièrement l'importance de la culture populaire — et principalement du carnaval — dans l'œuvre de Rabelais. Pourquoi Bakhtine s'intéresse-t-il au carnaval ? Peut-être parce que le carnaval ignore toute distinction entre auteur et spectateur et qu'il est, ainsi que l'écrit Julia Kristeva, « un théâtre sans scène, donc sans spectacle et sans représentation, car chacun y est son auteur et son acteur, son même et son autre ».
-
FASTNACHTSPIEL, théâtre
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 026 mots
Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces de propagande) ; le Volksbuch (livre de littérature populaire) va en répandre le texte.
-
SCLIAR MOACYR JAIME (1937-2011)
- Écrit par Patricia BAUER et Encyclopædia Universalis
- 1 807 mots
Il attire pour la première fois l'attention du public avec son second recueil de nouvelles, intitulé O carnaval dos animais (1968, Le Carnaval des animaux). Parmi ses autres textes courts, citons les recueils de nouvelles O ohlo enigmático (1986, L'Œil énigmatique) et O orelha de Van Gogh (1989, L'Oreille de Van Gogh), ainsi que Contos para um Natal brasileiro (1997, Contes de Noël brésiliens).