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Carnavalesque

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au carnaval, extravagant

"carnavalesque" dans l'encyclopédie

  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 33 922 mots
    • 1 média

    L'art de la fête carnavalesque, resté ancré dans une histoire locale unique, n'est pas réductible à un simple savoir d'organisation et de promotion de fête urbaine, à de la création d'événements comme on dit dans le management culturel.

  • PASSER À L'ÂGE D'HOMME (D. Fabre) Fiche de lecture

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 6 947 mots

    Outre la transgression et la violence caractéristiques du jeu carnavalesque, la démonstration s’attache à ces infimes apprentissages ‒ grimper aux arbres, dénicher des oiseaux, siffler ‒ propres aux cultures enfantines que décrivent les meilleures autobiographies paysannes. Ces manières de faire prennent néanmoins en charge les mêmes questions, quant à l’identité virile et aux partages du masculin et du féminin, que celles de pratiques plus spectaculaires, comme les usages carnavalesques.

  • QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 2 929 mots

    Au terme de l'itinéraire suivi par un genre théâtral d'abord porteur de turbulence frondeuse et carnavalesque, l'œuvre de Quiñones de Benavente marque un achèvement autant qu'un affadissement. Il en reste les échos d'une fête, lointaine désormais, dont il fut le brillant ordonnateur.

  • GROTESQUE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 760 mots

    Hoffmann, citent Bakhtine avec ferveur pour assimiler le grotesque au carnavalesque, l'amalgament avec l'absurde à propos de Wolfgang Kayser, le confondent avec le burlesque et pensent à Jarry, ou encore se tournent vers Gadda qui, grâce au mélange baroque des dialectes et à l'expressivité « macaronique », pourrait accéder au grotesque. S'il est vrai que l'horreur et l'abjection sont des ingrédients indispensables du grotesque, elles n'appartiennent pour autant à aucun « ailleurs » : l'horreur est réalité et ne demande ni un effort d'imagination ni des fouilles préhistoriques.

  • ÉLOGE DE LA FOLIE, Érasme Fiche de lecture

    • Écrit par Jean VIGNES
    • 4 484 mots
    • 1 média

    Un éloge paradoxal Monologue carnavalesque et sermon parodique, l'œuvre est caractéristique du genre de l'éloge paradoxal cher au rhéteur grec Lucien de Samosate (env. 120-après 180) et à la Renaissance humaniste (Rabelais lui devra beaucoup). Au-delà de la prouesse rhétorique, et du charme de la plaisanterie érudite (le texte est nourri d'allusions littéraires), il s'agit pour Érasme d'exprimer par le badinage une critique souvent hardie de la société civile et religieuse, mais aussi de contribuer librement au renouveau spirituel, hors des formes canoniques de la parole sacerdotale.

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