Carnotite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai de radium et de vanadium
"carnotite" dans l'encyclopédie
-
CARNOTITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 761 mots
- 1 média
La carnotite a été reconnue dans d'autres gisements : à Radium Hill en Australie, où elle constitue la pellicule d'altération des minéraux uranifères ; au Katanga. De par sa couleur vive, la carnotite peut jouer un rôle de guide dans la prospection des gîtes uranifères.
-
TYUYAMUNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 773 mots
Au Colorado (États-Unis), elle accompagne la carnotite dans les grès triasiques riches en troncs d'arbres fossiles. Comme la carnotite, la tyuyamunite peut jouer un rôle de guide dans la prospection des gîtes uranifères.
-
TORBERNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 271 mots
Ce sont surtout des grès cuprifères et des phosphorites uranifères : c'est le cas des grès à carnotite (avec tyuyamunite, etc.) du Colorado et de l'Utah (États-Unis).
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Auparavant, la situation était inverse et les minerais ( pechblende, autunite, carnotite, bétafite) étaient exploités pour satisfaire les besoins en radium de la médecine et de l'industrie. La première usine de radium fut fondée en France, en 1904, par Armet de L'Isle. D'autres furent installées en Autriche, en Angleterre, en Allemagne, en Amérique dans les années qui suivirent.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.