Carolingien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif à la dynastie carolingien ne, aux Carolingiens
"carolingien" dans l'encyclopédie
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 66 695 mots
- 7 médias
Himly, « Une discussion de témoignages » (Revue suisse d'histoire, 1955), que ni les textes, ni les sources archéologiques et numismatiques ne permettent d'admettre des « injections » importantes d'or musulman dans le monde carolingien. Il semble donc que la thèse de M. Lombard doive être abandonnée. La discussion actuelle porte sur un point précis : les fluctuations de la monnaie carolingienne (denier d'argent renforcé entre 760 et l'an 800 environ, sa teneur en métal blanc passant de 1,36 à 2,04 g) sont-elles en rapport avec les fluctuations de l'or musulman ou suivent-elles « la courbe de puissance » (Himly) de l'État carolingien ? L'art carolingien L'architecture, art majeur Une statistique publiée lors de l'exposition « Charlemagne » à Aix-la-Chapelle, en 1965, montre bien le rôle prépondérant de l'architecture.
-
CAROLINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 054 mots
879 Le démembrement de l'Empire carolingien continue : le comte Boson est élu roi de Bourgogne-Provence par un concile d'évêques. C'est le premier roi non carolingien. Quant au trône de France, il est dorénavant occupé alternativement par les Robertiens (ancêtres des Capétiens) et les Carolingiens. 987 Adalbéron, archevêque de Reims, sacre Hugues Capet roi des Francs, en écartant le dernier prétendant carolingien, Charles de Lorraine.
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373. 780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais. Première moitié du ixe siècle Couronne votive du trésor de la cathédrale de Monza. Son décor végétal n'est pas sans rappeler celui des plaques émaillées de l'autel d'or de Volvinius.
-
HUGUES Ier CAPET (940 env.-996) duc de France (956-987) roi de France (987-996)
- Écrit par Michel SOT
- 3 183 mots
Le dernier roi carolingien, Louis V, comme son père Lothaire l'avait déjà fait, accuse Adalbéron de trahison au profit de l'empereur et convoque un plaid pour le juger à Compiègne le 18 mai 987. Or le roi meurt d'un accident de chasse : la situation se retourne en faveur d'Adalbéron qui fait élire Hugues à Noyon, puis le sacre à Soissons le 1er juin (ou à Reims le 3 juin).
-
HUGUES Ier LE GRAND (897?-956) duc de France (923-956)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 515 mots
Le duc Hugues sut jouer des divisions de l'aristocratie en rivalité constante avec le Carolingien ; les rois d'Allemagne et de Bourgogne transjurane, Otton et Conrad, tentèrent même d'intervenir un moment en faveur de Louis IV (946). Réconcilié avec ce dernier en 953, Hugues domina en fait la quasi-totalité du royaume à partir de l'avènement du jeune roi Lothaire, fils de Louis IV (954).