Carolingienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en histoire, relative à la dynastie carolingienne , aux Carolingiens
"carolingienne" dans l'encyclopédie
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373. 780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais. Première moitié du ixe siècle Couronne votive du trésor de la cathédrale de Monza. Son décor végétal n'est pas sans rappeler celui des plaques émaillées de l'autel d'or de Volvinius.
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 66 695 mots
- 7 médias
De la naissance à la dislocation de l'Empire L'ascension de la famille carolingienne L'ascension de la famille carolingienne commence au début du viie siècle, où paraissent les deux ancêtres du lignage, appartenant tous deux à l'aristocratie austrasienne, Pépin de Landen, possessionné en Ardenne, dans la vallée de la Meuse entre Namur et Liège et en Brabant, et saint Arnoul, évêque de Metz, dont les biens patrimoniaux s'étiraient entre Metz et Verdun.
-
CAROLINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 054 mots
Leur couple constitue la souche de la future dynastie carolingienne. 687 Pépin II de Herstal, leur fils, vainc les Neustriens à Tertry. Il devient maire des palais d'Austrasie et de Neustrie. 714 Mort de Pépin II. Un de ses fils, Charles (appelé plus tard Martel) devient à son tour princeps et maire du palais d'Austrasie (et de Neustrie trois ans plus tard).
-
CORVEY ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 2 383 mots
L'église carolingienne, bâtie de 822 à 844, fut remplacée en 1667 par une construction gothicisante baroque. On connaît par les fouilles la forme de l'église carolingienne, qui était une basilique à longue nef, à transept étroit de type « indivis », à grande abside contournée par une crypte sur laquelle s'ouvraient trois chapelles orientées. L'importance de Corvey réside dans son « massif occidental » carolingien, bâti entre 873 et 885, et conservé sur le devant de l'église du xviie siècle.
-
CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 124 mots
- 1 média
Dans son ensemble, la chapelle est marquée par l'Antiquité dont le souvenir imprègne l'édifice dans ses moindres détails, que ce soit le plan ou le décor, donnant ainsi une illustration parfaite de la renaissance carolingienne.