Carotène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, pigment jaune orangé présent dans la carotte
"carotène" dans l'encyclopédie
-
ORTIE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 209 mots
En effet, l'ortie renferme un hétéroside spécifique, l'urticoside, une matière cireuse à action cholagogue, une lécithine, un taux assez important de carotène, de fer, de nitrates de potassium et de calcium, d'acide silicique. Le liquide urticant des poils contient des excitants musculaires, dont l'histamine, et de l'acétylcholine qui intervient dans la transmission de l'influx nerveux.
-
BIOMÉTRIE
- Écrit par Eugène SCHREIDER
- 5 409 mots
Pour donner une image, la stature humaine et la concentration des ions hydrogène du sang donnent des coefficients de variation de même ordre, parmi les plus faibles, alors que les graisses neutres et le carotène du plasma figurent parmi les caractères les plus fluctuants. L'une des premières démarches du biométricien est l'étude des liaisons entre les phénomènes variables : entre deux caractères physiologiques, ou entre un caractère biologique et une variable « extérieure à l'organisme », par exemple un aspect quantifiable du milieu.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
L'astaxanthine (dihydroxy-3,3′ dioxo-4,4′ β-carotène) des Crustacés peut être considérée comme le terme ultime d'une série d'hydroxylations et d'oxydations à partir du β-carotène ; les colorations observées chez les Crustacés sont dues à des chromoprotéines de ce pigment, comme les crustacyanines des homards. Le pigment rouge de l'anémone de mer Actinia equina, l'actinio-érythrine (2, 2′ bis norastaxanthine), est un métabolite particulier de l'astaxanthine ; les deux cycles β-ionone ont subi une contraction avec perte d'un atome de carbone.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
De nombreux pigments naturels possèdent des structures polyéniques conjuguées : parmi les caroténoïdes, pigments lipochromes présents dans de nombreuses graisses animales et végétales, on peut citer le β-carotène (C40H56), constituant majeur du mélange de pigments extraits de la carotte, qui, avec onze doubles liaisons conjuguées, est coloré en orangé.
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
Mais elles en diffèrent par leur richesse en caroténoïdes (β carotène) et en xanthophylles (anthéraxanthine, lutéine époxide et parfois violaxanthine, vauchériaxanthine, diadinoxanthine, trollixanthine et zéaxanthine), corps qui donnent aux plastes leur teinte jaunâtre.Les réserves sont surtout constituées par des matières grasses et aussi parfois par un polyholoside, la chrysolaminarine.