Carotidien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la carotide, à l'artère amenant le sang du cœur vers la tête
"carotidien" dans l'encyclopédie
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
La pression exercée sur le sinus carotidien par un col serré, ou par la rotation de la tête, ou par la déglutition, ou même par rasage du côté du cou situé au-dessus du sinus carotidien peut suffire à provoquer la syncope ; celle-ci peut également survenir spontanément. Cette syncope peut être provoquée à des fins diagnostiques, étant donné que l'évanouissement obtenu par le massage du sinus carotidien révèle l'existence d'une artère carotide ou basilaire rétrécie de l'autre côté du cou.
-
HEYMANS CORNEILLE JEAN-FRANÇOIS (1892-1968)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 284 mots
Il a notamment montré le rôle primordial de l'aorte et du sinus carotidien, sensibles à la fois aux variations de la pression sanguine et aux changements de la composition chimique du sang en dioxyde de carbone et en oxygène. Il met en évidence l'existence de chimiorécepteurs dans le glomus caroticum, et révèle la fonction de cette zone du sinus carotidien restée jusqu'ici mystérieuse.
-
BOUVERET MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 410 mots
Elles cèdent facilement à certaines manœuvres simples telles que la compression du sinus carotidien ou des globes oculaires ; mais un traitement curatif (Amiodarone) ou préventif (Vérapamil) peut s'imposer dans le cas où les récidives sont trop fréquentes.
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 631 mots
- 2 médias
Les influx du sympathique vont aussi vers la médullo-surrénale et, si la pression sanguine chute, le réflexe du sinus carotidien déclenche une décharge d'adrénaline qui accélère le rythme cardiaque. – L' effet vaso-moteur, sous l'action des influx sympathiques, se traduit par une vaso-constriction qui accroît la résistance vasculaire périphérique en réponse à une chute menaçante de la pression artérielle.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Il l'envoie dans le bulbe cardiaque, qui est divisé intérieurement, par une lame spirale, en deux canaux : l'un conduit au tronc systémo-carotidien et l'autre au tronc pulmo-cutané. Les diverses catégories de sang seraient propulsées dans le bulbe cardiaque en décrivant un mouvement tourbillonnaire tel que le sang réduit passe dans le canal pulmo-cutané, tandis que le sang hématosé passerait dans le canal systémo-carotidien.