Caroubier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre méditerranéen, de la famille des césalpiniacées
"caroubier" dans l'encyclopédie
-
GOMMES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 789 mots
Diverses autres gommes sont employées comme succédanés ou comme agents épaississants en thérapeutique digestive, telles la gomme du caroubier, la gomme Guar, produite par un Cyamopsis du Pakistan et la gomme du tamarin (Tamarindus indica L.).
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
La flore de France ne comprend que deux Césalpinioïdées : le caroubier (Ceratonia siliqua), petit arbre à feuilles persistantes commun dans les régions périméditerranéennes et dont les gousses à pulpe sucrée (caroubes) sont comestibles (surtout utilisées pour l'alimentation du bétail), et l'arbre-de- Judée (Cercis siliquastrum), aussi d'origine méditerranéenne mais moins sensible au froid, et dont les fleurs roses, très zygomorphes (annonçant celles des Lotoïdées, mais à préfloraison ascendante), formées en abondance, au printemps, sur les branches encore à peine feuillées, sont très ornementales.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Vestige des temps géologiques, la flore présente un cortège de plantes caractéristiques dites « mésogéennes » (olivier, chêne vert) ; celles-ci, pour la plupart euméditerranéennes, sont parfois susceptibles – contrairement aux espèces méditerranéennes proprement dites (arganier, caroubier, laurier-rose) – d'accepter des conditions subméditerranéennes ou celles des bords de l'Atlantique, comme le montrent les chênes verts de Vendée.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Son absorption toutefois n'est pas totale chez le caroubier, le fenugrec et quelques autres espèces. La mise en place des réserves débute avec la phase d'élongation cellulaire et se poursuit jusqu'à maturation de la graine. Les graines de Légumineuses contiennent de 20 à 55 p. 100 de protéines dont la majorité (de 60 à 80 p. 100) est représentée par des globulines qui sont essentiellement des protéines de réserve.
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 474 mots
- 8 médias
Prosper Marilhat (1811-1847) révèle l'Égypte à Théophile Gautier en exposant en 1834 une vue du Caire, La Place de l'Esbékieh (non localisé aujourd'hui) où un « monstrueux caroubier » témoigne d'une « exubérance de végétation » absolument inédite dans le paysage contemporain. Mais chez Marilhat l'observation fidèle s'associe fréquemment à une composition classique, parfois proche de Claude Lorrain, dans des œuvres qui restent, comme leur titre l'indique souvent, des « souvenirs » d'Orient.