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Carpaccio

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en cuisine, plat italien constitué de fines tranches de bœuf marinées dans de l'huile d'olive et du citron

"carpaccio" dans l'encyclopédie

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 15 282 mots
    • 7 médias

    Pérugin et Pinturicchio Mais Carpaccio a connu d'autres expériences. Les problèmes de construction dans l'espace abordés d'abord par les peintres florentins sont devenus une préoccupation commune dans le dernier quart du Quattrocento et ont donné lieu à des réactions diverses. Celle de Carpaccio s'explique mieux si l'on tient compte, selon la suggestion de P.

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 096 mots

    La mise en page de ses premiers portraits montre également ce qu'il doit à Bellini, tandis que la Madone lisant (musée de Berlin) se rattache évidemment à Carpaccio (l'œuvre a d'ailleurs été parfois attribuée au fils de celui-ci, Benedetto). Mais dès les premières années du siècle, Palma réagit à l'art de Giorgione, peignant de petites compositions mythologiques ou allégoriques (Mars et Vénus, musée de Brooklyn ; Concert en plein air, coll.

  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 6 189 mots
    • 2 médias

    Le décor de la chapelle, réalisé au xviiie siècle, remplace le cycle fameux des Miracles de la Croix que Gentile Bellini, Vittore Carpaccio, Giovanni Mansieti et Lazzaro Bastianini avaient peints dans les dernières années du xve siècle (transféré à l'Académie). Avec Carpaccio, ce sont les décors les plus célèbres, les plus attachants des scuole qu'il faudrait évoquer ici : la Légende de sainte Ursule (1490-1502), les cycles de la scuola des Albanais (1500-1504) ou de la scuola de Saint-Étienne (1511-1520), l'un et l'autre dispersés, celui de Saint-Georges-des-Esclavons surtout, dont les histoires de saint Jérôme et de saint Georges (1502-1507) sont demeurées en place.

  • CITÉ, iconologie

    • Écrit par Michel RAYNAUD
    • 5 016 mots
    • 1 média

    Que la vue soit proche (décor urbain italien) ou lointaine (à la manière flamande), le but de l'artiste est de signifier la magnificence du commanditaire en l'unissant à celle de sa ville : parfois il déforme la chronologie (les vues de Pérouse dans les fresques de Benetto Bonfigli ne sont pas contemporaines des événements relatés), parfois il peint une architecture anticipatrice (l'église Sainte-Marie-Nouvelle dans la vue de Florence d'Andrea da Firenze), purement imaginaire (Piero della Francesca et Vittore Carpaccio) ou topographiquement fausse (les frères Limbourg dans certaines vues des Très Riches Heures du duc de Berry).

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 869 mots
    • 2 médias

    Les peintres vénitiens préfèrent les horizons marins avec Carpaccio (Légende de sainte Ursule) et Bellini, dont Vasari admire une Bataille navale pour la manière dont le peintre avait rendu les remous des vagues sous l'étrave des galères. Mais les premières marines proprement dites apparaissent aux Pays-Bas avec Cornelis Anthonisz qui représente une flotte portugaise prête à appareiller (musée de Greenwich) et la première « tempête » avec Bruegel l'Ancien (musée de Vienne).

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