Carpatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- originaire des Carpates ou relatif à cette région
Synonyme
- karpatique
"carpatique" dans l'encyclopédie
-
CARPATIQUE PIÉMONT
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 256 mots
À leur pied, le piémont carpatique (Pogórze Karpackie) forme transition entre les chaînons des Petites Beskides dont il est séparé par le fossé allongé de Jaslo-Sanok, et les bassins subcarpatiques d'Oswiecim et de Sandomierz comblés de dépôts d'accumulation recouverts d'argiles glaciaires et de lœss. Les vallées, larges et nombreuses, ont découpé le piémont carpatique en diverses unités : piémonts silésien, cracovien, de Rzeszów, de Przemysl, qui s'élargissent vers l'est en une suite de collines au relief plus tourmenté.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Les arcs magmatiques liés à des subductions La genèse de l'orogène carpatique a comporté d'importants raccourcissements issus de subductions des croûtes océaniques ou des croûtes continentales amincies et de l'empilement des nappes sur les socles continentaux. Plusieurs arcs magmatiques à caractères calco-alcalins sont liés au processus de subduction.
-
TRANSYLVANIE
- Écrit par Violette REY
- 3 410 mots
Occupant le centre du pays, à l'intérieur de l'arc carpatique, la Transylvanie (63 000 km2) fut pourtant la région la plus tardivement rattachée au royaume de Roumanie (1918) ; très marquée par les influences occidentales, elle conserve un profil socio-économique plus complexe que celui des autres régions roumaines. Vaste cuvette d'effondrement tertiaire, la Transylvanie est ceinturée continûment à l'est et au sud par la chaîne carpatique, mais n'est que partiellement isolée de sa voisine pannonienne par le vieux massif du Bihor : le Somes et le Mures, les deux grands collecteurs des eaux transylvaines, empruntent au nord et au sud les larges trouées par lesquelles, pendant dix siècles, arrivèrent les colonisateurs allemands et hongrois.
-
MISKOLC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 603 mots
- 1 média
en 2003), Miskolc, chef-lieu du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén, se situe dans le nord-est du pays, au contact de l'arc interne carpatique (Dorsale hongroise) et de la Grande Plaine hongroise (Alföld). De petite ville de marché, elle est devenue une grande métropole grâce à l'industrialisation précoce (xviiie siècle) que les matières premières locales ont permise (sidérurgie).
-
ALFÖLD
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 441 mots
L'Alföld, du point de vue de la structure, s'est formé, à la fin du Tertiaire, par affaissement lié à l'orogenèse carpatique ainsi qu'aux éruptions volcaniques plus tardives et répétées. C'est un bassin tectonique jeune, subsident, rempli d'alluvions d'origines marine, lacustre, fluviale, éolienne. L'Alföld est une plaine presque parfaite, les différences d'altitude sont minimes (point culminant à 17 m), à telle enseigne que, morphologiquement, on n'évoque des nuances qu'en fonction de l'âge des cônes alluviaux des principales rivières (Danube, Tisza, Körös), ou bien de la plus ou moins grande pureté des dépôts de lœss.