Carpato-balkanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la zone s'étendant des Carpates aux Balkans
"carpato-balkanique" dans l'encyclopédie
-
BANAT
- Écrit par Violette REY
- 2 609 mots
Région située au sud-est de la plaine hongroise, à proximité du défilé des Portes de Fer par où le Danube perce l'arc carpato-balkanique. Sa vocation de passage et de carrefour utilisée dès l'époque romaine lui a valu bien des vicissitudes au cours de l'histoire : dévastée par les Ottomans, au xviie siècle, elle fut désertée ; l'Empire habsbourgeois la reconquit au cours du xviiie siècle, l'organisa en « Bán » et y installa de grosses colonies de paysans souvent allemands (Souabes).
-
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Michel ROUX
- 41 321 mots
- 1 média
En outre, la zone interne – au sens géomorphologique – des ensembles dinaro-hellénique et carpato-balkanique, richement minéralisée, comporte de nombreux gisements. Cette même zone interne est trouée de nombreux bassins tectoniques comme ceux de Korça en Albanie, de Kosovo et de Metohija en Serbie ou de Thessalie en Grèce. Plusieurs d'entre eux recèlent des gisements de lignite tertiaires, ainsi au Kosovo et à Ptolémaïs en Macédoine grecque.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
On peut se demander si la double courbure carpato-balkanique ne pourrait s'expliquer en admettant que le bloc induré situé en Roumanie orientale (bloc danubien au sens large) a été poussé vers l'ouest de quelque 500 kilomètres. Tandis que la forme étonnamment refermée de l'arc de Gibraltar pourrait, en partie, résulter d'un mouvement analogue d'un bloc induré, aujourd'hui disparu sous la mer d'Alborán.
-
SERBIE
- Écrit par Amaël CATTARUZZA, Christophe CHICLET, Jovan DERETIC, Catherine LUTARD et Encyclopædia Universalis
- 65 051 mots
- 9 médias
En effet, le territoire serbe se trouve à l'interface de la grande plaine pannonienne au nord (24,3 % du territoire) et de trois grands ensembles montagneux – Alpes dinariques, Rhodope et ensemble carpato-balkanique – qui couvrent plus de 70 % de son territoire au sud de la Save et du Danube. Dans ce relief difficile et accidenté, les grandes vallées fluviales constituent des axes de pénétration et de communication privilégiés : l'axe Save-Danube permet de traverser le nord du territoire d'est en ouest, et relie le pays à la Croatie et la Roumanie, tandis que la vallée de la rivière Morava, d'orientation sud-nord, ouvre une percée vers le sud (vers la Macédoine du Nord et la vallée du Vardar qui mène à Thessalonique) et vers l'est (par la vallée de la Nišava, son affluent, qui trace un axe vers Sofia).