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Carpe diem

Définition

  1. expression latine signifiant "profite de la vie"

"carpe diem" dans l'encyclopédie

  • MELÉNDEZ VALDÉS JUAN (1754-1817)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 3 024 mots

    Ses premières compositions, dans l'esprit galant et frivole du temps, chantent, en rythmes légers et charmants, l'amour volage, une nature aimable, des scènes bucoliques, les thèmes du Carpe diem, les plaisirs du vin, de l'amitié, de la musique (La Flor del Zurguén, El Amor mariposa, Rosana en los fuegos, La Paloma de Filis). Le « doux Batilo », comme le surnomma Jovellanos, écrivit aussi de beaux sonnets (El Pensamiento, Las Blandas Quejas de mi dulce lira).

  • GÜNTHER JOHANN CHRISTIAN (1695-1723)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 4 265 mots

    Günther, bien sûr, est tributaire de son siècle, mais le motif horatien du carpe diem connaît sous sa plume une modification de contenu. Quoique la bien-aimée y soit toujours comparée à une rose, la vigueur de l'expression brise à chaque fois le carcan formel et imprime à ces poèmes un sceau personnel et inattendu. Si bien qu'on a raison de tenir Günther, du moins sur le plan de la poésie subjective, pour le précurseur immédiat de Goethe.

  • JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Christophe ABRAMOVICI
    • 5 294 mots

    À quoi sert-il de se sentir libre, demande Diderot, si c'est pour ne jamais rien « faire » et se regarder toujours comme le maître « en chrysalide », « charmante » image pour désigner son état de larve ? Jacques à l'inverse fait sien le carpe diem des Anciens, sait qu'on peut tout tenter qui ne pourra a posteriori être rapporté au « grand rouleau » du Ciel.

  • LE ROI SE MEURT, Eugène Ionesco Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 7 817 mots
    • 1 média

    La prise de conscience de la fuite du temps et de la brièveté de la vie ne débouche nullement sur un carpe diem – il est trop tard –, mais suscite, au contraire, le regret de ne pas s'être suffisamment préparé à l'issue fatale. Devant le roi, les cinq membres de la cour, dénués de réelle profondeur psychologique, personnifient plutôt des réalités générales.

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 31 344 mots
    • 10 médias

    Mais ne peut-on alléguer aussi, pour transcender ce déterminisme un peu facile, une sorte de « contamination sémantique » inconsciente de tout le genre par un thème connu depuis l'Antiquité, celui de la Vanité, où domine précisément l'idée de la mort ? L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie).

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