Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Carpeaux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. en zoologie, jeunes carpes

"carpeaux" dans l'encyclopédie

  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 294 mots
    • 1 média

    L'Ugolin monumental, exposé au Salon de 1863, exprime le pathétique de la condition humaine, auquel Carpeaux restera toujours très sensible. Un grand nombre d'œuvres de petit format, souvent restées à l'état de projet ou d'esquisse, reprennent ce thème. Une production variée Carpeaux remet en honneur les statuettes et les groupes de petit format où prédominent de tendres et mélancoliques scènes intimes : amants enlacés, mères allaitant, personnages absorbés dans leur activité manuelle.

  • KIRILI ALAIN (1946-2021)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 4 511 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité fondée sur Picasso, Rodin, Barnett Newman, Giacometti ou Carpeaux.

  • MATHILDE BONAPARTE dite LA PRINCESSE MATHILDE (1820-1904)

    • Écrit par Pierre GUIRAL
    • 1 712 mots

    Elle conservera dans l'histoire la figure d'un mécène, le plus souvent éclairé, qui a aidé Pasteur, protégé Gounod, encouragé Nadar, demandé à Carpeaux un buste triomphal, groupé autour d'elle des écrivains éminents. Elle attesterait à elle seule que le régime impérial a été moins indifférent à la littérature et à l'art qu'on ne le prétend trop souvent.

  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 020 mots
    • 1 média

    La façade s'articule de manière moins répétitive que celle des bâtiments de Lefuel (colonnades, arcades, sculptures de Carpeaux, ornements dorés) et le demi-dôme révèle la fonction intérieure du bâtiment ; l'exubérance décorative n'a donc pas pour rôle de masquer la construction intérieure bien qu'elles n'aient que peu de chose en commun : qu'est-ce qui pourrait rapprocher le dôme néo-byzantin en cuivre, le foyer néo-baroque et le célèbre escalier ? Garnier a réussi à donner à l'Opéra un caractère volumétrique : les trois côtés sont construits de manière à peu près identique à la façade, mais l'articulation spatiale légèrement différente de chacun suggère un mouvement rotatif.

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 345 mots
    • 1 média

    Comme beaucoup d'artistes de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, il passa rapidement par l'École des beaux-arts : il dut sa formation à l'excellente École impériale des arts du dessin et à l'enseignement de Carpeaux. Jusqu'en 1870, comme Rodin et beaucoup d'autres, il fut employé à Paris dans des chantiers de sculpture décorative. Il joua un rôle politique pendant la Commune : il fut membre de la Fédération des artistes dirigée par Courbet qui le nomma conservateur au Louvre.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.