Carpophore
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, partie visible des champignons à basides
"carpophore" dans l'encyclopédie
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
Les méricarpes séparés restent, jusqu'à leur dispersion, suspendus, par leur face commissurale, aux deux branches d'un système ligneux en Y (carpophore), axe du fruit détaché des tissus environnants. Dans les parois de chaque méricarpe existent des faisceaux libéro-ligneux et des canaux sécréteurs méridiens. Facteur de diversité, le fruit est modulé suivant les formes les plus variées.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
Les fleurs de Rafflesia, la plus grande fleur connue, dont le diamètre atteint 1 mètre, s'épanouissent au niveau du sol ou au sommet d'une courte hampe florale ; celles des Balanophoracées, minuscules, sont groupées sur une inflorescence ressemblant à un carpophore de Champignon.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Sur le plan biologique, il faut souligner que la partie comestible ne représente que la fructification du champignon (« carpophore »). La majorité du cycle biologique s'effectue sous forme de filaments formant un réseau ou mycélium. Le mycélium permet aux champignons de se nourrir et de coloniser des sites nouveaux. Le développement de ce mycélium est un préalable indispensable avant toute induction naturelle ou artificielle de la fructification.