Carrare
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, marbre blanc issu de Carrare, en Italie
"carrare" dans l'encyclopédie
-
ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 264 mots
Ordóñez transporta son atelier à Carrare pour s'acquitter de sa tâche, mais devait mourir à son tour avant d'en être venu à bout. La mort prématurée d'Ordóñez priva l'Espagne d'un très grand talent, qui eût été capable d'imprimer à l'art de la Renaissance l'accent de spiritualité conforme au tempérament ibérique.
-
FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 815 mots
- 1 média
Sa première œuvre signée et datée est de 1456 (Les Trois Croix, académie Carrare, Bergame) ; deux ans plus tard, il est à Pavie, en 1461 à Gênes, et en 1462 de nouveau à Pavie, où il s'établit en 1468. Cette année-là, il peint les fresques de la chapelle Portinari à Sant'Eustorgio de Milan, œuvre capitale pour l'évolution de la peinture milanaise. Des voyages répétés à Gênes, qui le mettent en contact avec la peinture franco-provençale et flamande (autel Spinola, à San Domenico de Gênes) alternent avec des séjours à Pavie, à Brescia (fresques des Évangélistes à Santa Maria del Carmine) et à Bergame (polyptyque de Sainte-Marie-des-Grâces).
-
RÉALGAR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 111 mots
Parmi les autres gisements intéressants, on peut citer ceux de Roumanie (Baia Spriei, Cavnic et Sacarâmb), de Macédoine (Allchar), d'Italie (dans les marbres de Carrare)... Le réalgar a longtemps été – jusque dans les années 1920 – le principal minerai d'arsenic, puis on lui a préféré l'arsénopyrite, aux gisements plus importants et, de plus, parfois aurifères, comme celui de Salsigne dans l'Aude.
-
MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 114 mots
En 1931, Magnelli s'installe définitivement à Paris et réalise, après un voyage à Carrare, la série des Pierres (Pierres sur fond marron, 1933, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou) qui seront exposées à la galerie Pierre Loeb en 1934. Ce travail austère et rigoureux, extrêmement architecturé, permet à l'artiste de revenir définitivement à l'abstraction.
-
MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 19 934 mots
Ce fut en 1390 que furent exécutées, en Italie, les premières médailles, pièces qui rappellent par leur aspect extérieur les plus grandes monnaies de l'Empire romain : l'une était à l'effigie de Francesco II Novello de Carrare, et commémorait la reprise de Padoue par ce prince, le 15 août 1390, l'autre faite à la même époque était à l'effigie de Francesco Ier de Carrare.