Carre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- angle entre les faces d'un objet
- en sports, tranchant de l'arête d'un patin à glace
- en sports, baguette d'acier au bord de la semelle du ski
Forme dérivée du verbe « carrer »
"carre" dans l'encyclopédie
-
CARRÉ LOUIS (1897-1977)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 5 130 mots
Demandait-on à Louis Carré s'il avait connu encore tel ou tel peintre, comme Picasso ? Dans l'affirmative, il répondait aussitôt : « J'ai eu l'honneur de le servir. »
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
John Le Carré meurt le 12 décembre 2020 à Truro (Angleterre).
-
VOILE CARRÉE
- Écrit par Pierre GOBERT
- 843 mots
Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent, bien qu'on puisse tourner vers l'avant l'un ou l'autre de ses bords.
-
CARE, philosophie
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 21 072 mots
- 2 médias
Il semble aussi être défini négativement : I don't care, ne pas se soucier... Car la première fonction de l'éthique du care est d'attirer l'attention sur un ensemble de phénomènes négligés : en premier lieu une dimension morale, en second lieu – mais l'urgence en apparaît quotidiennement – une dimension pratique, celle des activités de care et du statut des care givers.
-
PENDENTIF, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 020 mots
- 1 média
Procédé de construction permettant d'asseoir une coupole sur un plan carré en rachetant les angles de ce carré. Le pendentif consiste en un triangle incurvé dont la pointe part de l'angle du carré et qui s'évase pour assurer la forme parfaitement circulaire sur laquelle s'établit la coupole. Ce procédé qui consiste à placer une coupole sur pendentifs est dit byzantin parce qu'il fut utilisé primitivement dans l'art paléochrétien d'Orient comme le montrent les églises Sainte-Sophie et Sainte-Irène à Constantinople, ou même postérieurement, Saint-Marc de Venise.