Carreaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- plaques servant à revêtir les sols, permettant d'effectuer un carrelage
- par extension, sols formés de carreaux
- dessins ou motifs en forme de carré
- vitres de fenêtre ou de porte
- flèches d'arbalète ayant un fer à quatre pans
- en jeux, couleurs (représentées par des losanges rouges) dans les jeux de cartes
- familier : lunettes
- argot : yeux
"carreaux" dans l'encyclopédie
-
AZULEJOS
- Écrit par Colette CROUZET
- 5 236 mots
- 2 médias
Ces carreaux sont assemblés pour former des revêtements variés : carrelage, lambris, cheminée, poêle, ou encore évier. Certains carreaux anciens ont été trouvés en place, tels les carreaux gravés du château d'Anet et les carreaux à décor brun et vert du palais des Papes à Avignon, d'autres composent de véritables tableaux comme ceux qui sont conservés au musée Condé à Chantilly et qui ont été exécutés à Rouen en 1542 pour le château d'Écouen.
-
ZAKROS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 532 mots
- 1 média
Une des caractéristiques de Zakros est de posséder des pavements de sol en carreaux de terre cuite ; des carreaux similaires ont été trouvé à Malia dans le quartier Nu. Les fouilles se sont étendues au-delà du palais, vers la ville et le port. Le matériel exhumé est important : céramique à décor marin ou floral (musée d'Heraklion), vases en pierre (comme le rhyton du Sanctuaire du sommet), plaques sculptées en ivoire, de nombreux sceaux et empreintes, des armes et des outils (en particulier de grandes scies en bronze), des défenses d'éléphant et des lingots de cuivre.
-
SAINT-GENIS-DES-FONTAINES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 456 mots
C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs sont construits à grand appareil dont les angles, suivant la technique de l'époque, sont formés de carreaux et de boutisses. La nef, les parties hautes de l'abside et du transept appartiennent au milieu du xiie siècle.
-
COUDER ANDRÉ (1897-1979)
- Écrit par Charles FEHRENBACH
- 4 757 mots
Dans la méthode élaborée par André Couder, on pose sur cette surface un outil en bois sur lequel sont collés des carreaux de céramique. Cet outil est flexible et, par déformation élastique, épouse la forme du miroir, qu'on peut ainsi polir en lui gardant sa forme. Pendant la taille, on examine la surface obtenue et on contrôle l'action de l'outil. Si, par exemple, l'usure est trop forte en certaines zones, on diminue l'usure dans ces régions en enlevant des carreaux en certains endroits.
-
MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 042 mots
Vers 1960, à la suite d'un voyage en Bretagne, il pratique une décomposition des formes qui le rapproche de l'abstraction, mais l'esprit de synthèse et le lyrisme méditerranéen de Marchand ne disparaissent pas pour autant ; il les transpose dans les monumentales compositions, fruit de son voyage au Mexique (1970), qui sont constituées par des architectures chromatiques pareilles à de larges carreaux de céramique (Oiseaux en vol, 1976-1979).