Carrefour
- Nom masculin singulier
Définition
- croisement de routes ou de rues
- possibilité de choisir entre plusieurs directions
- rencontre entre des personnes ayant des visions différentes
"carrefour" dans l'encyclopédie
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 340 mots
- 6 médias
L'étude des situations de plurilinguisme se situe au carrefour de la géolinguistique et de la sociolinguistique. Dans un pays où tous les locuteurs utilisent plusieurs langues distinctes (comme au Luxembourg, où tout le monde parle le luxembourgeois, le français et l'allemand), dans quels types de situations – familières, non formelles, publiques, légales, écrites ou orales, dans les médias, etc.
-
PORT-AU-PRINCE
- Écrit par Jean Marie THÉODAT
- 2 849 mots
- 2 médias
Apparurent alors les premiers faubourgs de Carrefour, de Delmas, du Canapé-Vert, de Cité-Simone, aujourd'hui totalement intégrés au tissu urbain. La dégradation des conditions sanitaires liée à l'absence de planification de ces nouveaux quartiers les a transformés en bidonvilles où vit plus de la moitié de la population de l'agglomération. Port-au-Prince constitue désormais une conurbation à quatre pôles avec Pétionville, la Croix-des-Bouquets et Carrefour.
-
SAVERNE
- Écrit par Thérèse CHARMASSON
- 1 827 mots
- 1 média
Actuellement carrefour ferroviaire et routier de moyenne importance, Saverne, avec 11 300 habitants en 2005, est un centre commercial actif de la région Alsace.
-
DURRËS
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 2 250 mots
- 1 média
De nos jours, Durrës conserve son rôle de carrefour et de point d'échanges avec l'extérieur du pays. Il s’agit du principal port albanais pour le commerce, le transport de passagers et la navigation de plaisance. Ce rôle de carrefour est renforcé par son nœud ferroviaire : quatre lignes sur les cinq que compte le pays convergent par Durrës. Elles conduisent directement aux principaux centres économiques et villes d’Albanie (Tirana, Fier, Elbasan, Pogradec, Librazhd et Vlorë), à l’exception des communes du nord du pays (Laç et Shkodër).
-
MAIGRET (P. Leconte)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 296 mots
Selon lui, Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour (1932, Jean Renoir) était déjà « l’incarnation idéale ». Et de Jean Gabin, qui endossera le rôle trois fois – Maigret tend un piège, Jean Delannoy, 1958 ; Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, Jean Delannoy, 1959 ; Maigret voit rouge, Gilles Grangier, 1963 –, il dira à nouveau « […] je ne vais plus pouvoir voir Maigret que sous les traits de Gabin ».