Carriérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- comportement de carriériste, de celui ou celle qui veut faire carrière à tout prix
"carriérisme" dans l'encyclopédie
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LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 066 mots
- 1 média
En effet, le sculpteur conçoit et pratique son art hors de tout carriérisme, comme un corps-à-corps mimétique, quasi mystique et finalement extatique avec son objet. Mais, lors de son séjour dans la ville du bord de mer, le narrateur fait la rencontre d’une autre femme qui se dit guide et journaliste. Celle qui se veut son amante se révèle être une sorte d’agent double dont les complicités pourraient permettre de faire assassiner le sculpteur-passeur.
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CHATWIN BRUCE (1940-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 6 009 mots
La sédentarité s'accompagnait de tendances au carriérisme, à l'avidité. à l'obsession de la nouveauté. The Nomadic Alternative prit forme alors que Bruce Chatwin, après un séjour à l'université d'Édimbourg où il étudia l'archéologie, sillonnait le monde en compagnie de tribus nomades, un carnet de notes à la main. En 1974, il quittait le poste qu'il occupait au Sunday Times depuis trois ans et, saisi à nouveau de « l'appel trouble du vagabond dans l'âme », il partait pour la Patagonie.
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PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 600 mots
Il lui faudra attendre six années, occupées par des travaux alimentaires, avant qu'il puisse tourner son premier long métrage, bien après la Nouvelle Vague et Claude Berri lui-même, auxquels il reprochera leur « carriérisme »... C'est pourtant Berri et Truffaut qui vont permettre la réalisation de L'Enfance nue (1969). Le héros, François (Michel Tarrazon), est un enfant « difficile », né de père inconnu, abandonné par sa mère, « recueilli temporaire » dans des familles d'accueil successives, et qui ne peut s'empêcher d'agir de façon à se rendre plus qu'insupportable.
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SCELSI GIACINTO (1905-1988)
- Écrit par Harry HALBREICH
- 12 925 mots
L'obscurité dont il fut si longtemps la victime n'est pas seulement la conséquence de son refus de toute publicité et de tout carriérisme ; elle résulte aussi d'un féroce boycottage dans son pays d'origine, dû en grande partie à l'envie et à la jalousie de collègues moins privilégiés par la fortune. Cependant, la raison profonde (et ici le destin de Scelsi rejoint ceux de Varèse et de Ives) tient à une musique trop en avance sur son temps, et en porte à faux par rapport aux tendances de son époque.
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ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 46 177 mots
- 2 médias
Cette pièce d'Ulrich Plenzdorf ouvre la voie à Jürgen Gross (Match, 1978), à Georg Seidel (Jochen Schanotta, 1985), qui mettent en scène une jeunesse hésitante, perdue entre les slogans du marxisme officiel et le consumérisme ou le carriérisme effectifs du socialisme « développé ». Depuis le milieu des années 1970 se renforcent, contre le réalisme affirmatif, la tendance à un Volksstück sans tabou, une observation pointue de conditions de vie à vrai dire petites-bourgeoises.