Carrier
- Nom masculin singulier
Définition
- ouvrier d'une carrière
"carrier" dans l'encyclopédie
-
CARRIER JEAN-BAPTISTE (1756-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 207 mots
« Quel torrent révolutionnaire que la Loire ! », écrivait Carrier à la Convention le 20 frimaire an II. Devenu gênant, il est rappelé à la demande de Robespierre ; la réaction thermidorienne, qui en fit le parangon de la Terreur, le fit juger et exécuter le 16 décembre 1794.
-
CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 786 mots
- 1 média
Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec Charles Garnier. Il séjourne en Angleterre, où il travaille pour la manufacture de céramique de Minton, se distinguant par la création de statuettes de personnages historiques souvent éditées dans différentes matières.
-
SEKANI ou TSEK'EHNE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 947 mots
Ils furent souvent attaqués et pourchassés par leurs voisins cree, beaver, carrier et shuswap et enfin par les trappeurs et les mineurs blancs. Les maladies et la malnutrition due au manque de gibier firent le reste, et l'on ne trouvait plus que 630 Sekani lors du recensement de 1991. Au début du xxie siècle, la langue sekani (du groupe athapascan) serait parlée par environ cinq cents personnes.
-
SUSPECTS LOI DES (1793)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 1 344 mots
Ainsi que s'écrie l'un d'eux, Carrier, à la Convention : « Tout le monde est coupable, jusqu'à la sonnette du président ! » La loi des suspects, après avoir rempli les prisons, est adoucie dans son application après le 9-Thermidor, puis abrogée le 4 octobre 1795.
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 650 mots
C'est également un constituant de l'acyl carrier protein (ACP), protéine multi-enzymatique qui joue un rôle important dans la biosynthèse des acides gras.