Carriole
- Nom féminin singulier
Définition
- charrette hippomobile à deux roues
- péjoratif : voiture en mauvais état
"carriole" dans l'encyclopédie
-
MÈRE COURAGE, Bertolt Brecht Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 049 mots
- 2 médias
Deux ans plus tard, à l'automne 1634, la carriole est dans les montagnes bavaroises. C'est l'hiver, les affaires vont mal. Le cuisinier, qui a hérité d'une petite auberge à Utrecht, propose à Mère Courage de l'y accompagner, mais sans Catherine : Mère Courage refuse. Restées seules, la mère et la fille continuent à tirer la carriole sur les routes.
-
SAXE MAURICE comte de, dit LE MARÉCHAL DE SAXE (1696-1750) maréchal de France
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 773 mots
- 1 média
Maurice de Saxe, atteint d'une crise d'hydropisie, se fait traîner, véritable « cadavre vivant », dans une petite carriole d'osier. Les ordres et la présence de Louis XV lui conservant le commandement en chef, il monte à cheval et improvise une contre-attaque décisive. Après les victoires de Tournai, Bruges, Gand, Audenarde, Ostende, Ath, il investit Bruxelles par surprise en 1746.
-
LAO SHE ou LAOSHE [LAO-CHO] (1899-1966)
- Écrit par Paul BADY
- 14 720 mots
En 1935, Lao She publie La Vieille Carriole (Lao niu po che). Ce recueil d'essais littéraires est intéressant à plus d'un titre. D'abord, parce qu'il fournit à l'écrivain l'occasion de prendre du recul par rapport à ses livres antérieurs et de juger lui-même chacun d'entre eux. Ensuite et surtout, parce que l'humour, souvent décrié comme un tour d'esprit superficiel, y est au contraire présenté en tant que fondement même de l'art romanesque.