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Carrossable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en histoire, sur laquelle les carrosses pouvaient rouler
  2. par extension, sur laquelle les véhicules automobiles peuvent rouler

"carrossable" dans l'encyclopédie

  • ARLBERG

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 3 025 mots

    En 1414 était ouverte la première route carrossable. Elle déclina, au xive siècle, au profit de l'itinéraire périphérique, plus long mais plus sûr, par l'avant-pays allemand et le lac de Constance, puis par la vallée du Rhin. Le trafic se réanima, avec la construction de la nouvelle route, par Joseph II, entre 1822 et 1825, et l'institution d'un service hebdomadaire de voitures postales.

  • CHAMBÉRY

    • Écrit par Pierre PRÉAU
    • 3 798 mots
    • 2 médias

    Le réseau de communications confirme cette qualité : la route carrossable du xviiie siècle, le nœud ferroviaire sur l'axe du tunnel du Fréjus (1871), le croisement autoroutier dans un réseau maillé (Lyon, Genève, Turin, Grenoble), la perspective du T.G.V. Lyon-Turin pour 2020, le relais hertzien, etc. En revanche, le site en lui-même est peu commode.

  • SAINT-BERNARD COL DU GRAND-

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 4 451 mots
    • 1 média

    Entre 1902 et 1905, on acheva une route carrossable joignant Martigny à Aoste, par un trajet de 81 kilomètres. Malgré l'augmentation du trafic routier, commercial et touristique, lié à l'essor de l'automobile, le Grand-Saint-Bernard souffrait de son tracé difficile, de son altitude et, surtout, de sa longue période de fermeture. De 1851 à 1904, on échafaude des projets de tunnels ferroviaires et, après 1930, on adopte l'idée d'une galerie routière.

  • SAINT-GOTHARD COL DU

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 4 578 mots
    • 1 média

    Entre 1820 et 1830, on construisit la nouvelle route carrossable, toujours en service. Dès 1845, pour remédier à l'isolement hivernal du Tessin et pour relier le réseau ferré lombard à celui de l'Allemagne du Sud, on songe au percement d'une galerie ferroviaire. L'Union du Gothard se constitue en 1863, consortium groupant les compagnies privées et les cantons intéressés et auquel adhèrent l'Italie et la Confédération de l'Allemagne du Nord (1869), puis l'Empire allemand (1871).

  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 39 595 mots
    • 6 médias

    Le plus important progrès réalisé par les Romains reste la mise en œuvre d'un vaste réseau routier carrossable, fort de 90 000 kilomètres de grandes routes et de 200 000 kilomètres de voies secondaires, appuyé sur une chaussée romaine justement illustre pour ses qualités de résistance et de souplesse. Le forgeron prend, au cours de l'Antiquité, le relais du potier comme artisan spécialisé, possédant un statut original dans la communauté villageoise grâce à sa maîtrise du feu.

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