Carroyage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de carroyer, de diviser une surface en carrés par des lignes
Synonyme
- quadrillage
"carroyage" dans l'encyclopédie
-
PRÉHISTOIRE Méthodologie
- Écrit par Jean-Philippe RIGAUD et Jacques TIXIER
- 21 702 mots
Dans les cas les plus heureux, le campement préhistorique est ainsi « décapé », mis à nu, dessiné très précisément grâce au carroyage préétabli, photographié. Les couvertures photographiques peuvent se faire par raccord de petites unités (mètre carré ou même quart de mètre carré) ou par photographie d'ensemble à l'aide d'une tour, d'un très grand trépied monté au sol et dressé, d'un ballon, d'un cerf-volant.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain
- Écrit par François GILIGNY
- 23 625 mots
- 5 médias
Ce dernier a développé une méthode particulière de fouille par caissons avec un système de carroyage (Wheeler, 1954). Dans les grandes fouilles urbaines menées en particulier en Angleterre à partir de la fin des années 1960, la complexité extrême des stratigraphies a amené les archéologues à produire une méthode d’enregistrement et d’analyse systématique des stratigraphies dite « méthode de Harris ».
-
KYŌTO
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ et Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 25 841 mots
- 3 médias
Le tracé en damier était fondé sur un carroyage orthogonal d'avenues dont dépendait le système de division en districts et arrondissements (jōbōsei). La ville était divisée en deux sections, la capitale de droite (Ukyō) et la capitale de gauche (Sakyō) : la droite et la gauche de l'empereur qui, lui, regarde vers le sud. Chacune des sections se trouvait de part et d'autre d'une large avenue cérémonielle : Suzaku-ōji, ou « grande avenue de l'Oiseau rouge », large de près de 85 mètres et longue de 3,78 kilomètres, bordée de saules, remontait de la porte Rashōmon au sud jusqu'à la « cité interdite » (daidari) qui se trouvait centrée sur la face nord de la ville.
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 26 412 mots
- 1 média
Le courant humaniste éclaire d'étonnantes réminiscences de l'art antique, paléochrétien et carolingien (comme les masques dans l'Apocalypse de Karlštejn et la décoration du Liber viaticus, et, dans l'Évangéliaire peint en 1368 par Jean de Troppau pour le duc Albert III d'Autriche, les scènes de la vie des évangélistes distribuées dans un carroyage de douze tableautins), et des schémas abstraits pris au style franco-insulaire.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 983 mots
- 2 médias
Dans les régions les plus pénétrées (sud de la France), cet apport s'est matérialisé sur le terrain par un carroyage durable du sol : l'esprit de géométrie des arpenteurs des premiers siècles a en effet donné naissance au grand damier des centuriations dont un certain nombre se révèlent aujourd'hui encore en Languedoc par le tracé des champs et des chemins.