Carrure
- Nom féminin singulier
Définition
- largeur de dos
- largeur de vêtement entre les deux extrémités des épaules
- personnalité d'un individu, envergure
"carrure" dans l'encyclopédie
-
Hollow log blues, PETWAY (Robert)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 151 mots
Les séquences harmoniques, classiques du blues, ne se déroulent pas selon un canevas régulier, le guitariste-chanteur modifiant la carrure au gré de son inspiration et des tensions ou détentes qu'il veut créer. Ces procédés mettent en valeur la voix du chanteur, la seconde guitare n'intervenant qu'en réponse. Un des charmes de ce blues à l'effet ternaire suggéré réside dans le timbre rocailleux de la voix de Robert Petway, dont la couleur sonore particulière est créée par l'intonation non tempérée de la ligne mélodique.
-
LANDOR WALTER SAVAGE (1775-1864)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 718 mots
Par son physique et par son caractère, Landor unit les extrêmes : puissante carrure et grande douceur, émotions impétueuses et courtoisie aristocratique. Héritier, à trente ans, de l'importante fortune de son père, il songe à équiper, à ses frais, un régiment de volontaires pour la cause espagnole ; il consacre soixante-dix mille livres à un projet de ferme modèle ; il se brouille définitivement avec sa femme, transfère des sommes énormes à ses enfants, pour se découvrir, à quatre-vingt-neuf ans, tel le roi Lear, victime de leur ingratitude.
-
LE POULAIN JEAN (1924-1988)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 1 764 mots
Et c'est dommage, car cet acteur avait la carrure d'un Falstaff, une très shakespearienne présence, insolite et déconcertante. Un épailleur de chair, une vie secrète, presque un mystère.
-
MENUET
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 107 mots
Elle est de rythme ternaire sur une carrure de quatre à huit mesures ; chaque groupe de pas correspond à deux mesures : on part sur le pied droit, suivent deux demi-coupés et deux pas marchés sur les pointes. De tempo rapide au début (c'est controversé), le menuet est un 3/4 très modéré, dans l'opéra et l'opéra-ballet français, ainsi que dans la suite instrumentale.
-
O'BRIEN PARRY (1932-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 311 mots
Après s’être essayé au football américain, Parry O’Brien est remarqué par l’entraîneur Jesse Mortensen, impressionné par sa carrure (1,90 m, 98 kg), qui le convainc qu’il pourra obtenir de grands résultats s’il s’exerce au lancer du poids. Parry O’Brien l’écoute et progresse rapidement. Il obtient sa sélection pour les jeux Olympiques d’Helsinki en 1952.