Cartésienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en philosophie, relative à la philosophie de Descartes
- par extension, rationnelle, logique, méthodique
"cartésienne" dans l'encyclopédie
-
MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 346 mots
Mais la « voie cartésienne » s'avère la principale des « voies phénoménologiques ». C'est elle en effet qu'empruntent les Idées directrices pour une phénoménologie (1913, traduites en 1950 par un autre des grands phénoménologues français, Paul Ricœur). Même distinguée de « la tentative cartésienne de doute universel », l'« épochè phénoménologique » ou « réduction transcendante », mise entre parenthèses de « l'attitude naturelle » permettant d'atteindre une évidence « réellement apodictique » (et donc dotée du statut de vérité nécessaire), apparaît comme une héritière directe du « subjectivisme » cartésien.
-
CARTÉSIANISME
- Écrit par Pierre GUENANCIA
- 10 237 mots
La « révolution » cartésienne et ses suites La première vague du cartésianisme est assurément celle que forment des disciples fortement impressionnés par la puissance de cette méthode nouvelle comme par la netteté des distinctions conceptuelles entre les choses de nature corporelle et celles de nature intellectuelle. Mais cette reconnaissance ne signifie pas une adhésion sans réserve, attitude qui serait contraire à l'esprit de la philosophie cartésienne.
-
SOUS-JACENTE STRUCTURE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 596 mots
Chomsky se reconnaisse dans la linguistique cartésienne, telle que Port-Royal la perpétue, un ascendant réel : « Quand je dis, Dieu invisible a créé le monde visible, il se passe trois jugements dans mon esprit renfermés dans cette proposition. Car je juge : 1. Que Dieu est invisible ; 2. Qu'il a créé le monde ; 3. Que le monde est visible » (cité par Chomsky, La Linguistique cartésienne).
-
DESCARTES (R.), en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 136 mots
), la philosophie cartésienne est bien « la terre » (Hegel) sur laquelle se fonde la pensée occidentale moderne.
-
CLERSELIER CLAUDE (1614-1684)
- Écrit par Paul DIBON
- 2 916 mots
Il traduisit de ce dernier les Disputationes sur les préjugés de l'enfance, traduction restée inédite et aujourd'hui perdue, comme le sont également les extraits de ses lettres, que l'on peut recueillir sous forme de citations dans les Opera omnia de Clauberg (édition posthume, 1691), l'un des meilleurs avocats de la cause cartésienne.