Cartable
- Nom masculin singulier
Définition
- sacoche à compartiments permettant de transporter des livres, des cahiers...
"cartable" dans l'encyclopédie
-
JE RENTRE À LA MAISON (M. de Oliveira)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 453 mots
Ainsi, sans aucune utilité dramatique, un bref plan en plongée nous montre, à deux reprises, le petit garçon, le cartable sur le dos, dans le jardin avant de partir pour l'école : il transcrit l'affection de Gilbert qui contemple son petit-fils par la fenêtre de sa chambre. De même, au café, une conversation entre le comédien et son impresario est d'abord entendue en voix off.
-
L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 843 mots
Portant un cartable d'écolier au bout de sa canne posée sur l'épaule, le peintre est ici vu de dos ironique et amicale allusion à la prédilection de Friedrich pour les personnages ainsi figés. Procédant de cette manière, Kersting est proche d'un manifeste du romantisme quand on sait l'importance de l'ironie (le dédoublement) et de l'amitié (le lien qui unit abstraitement deux individus que tout sépare) dans le romantisme allemand.
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 237 mots
- 3 médias
Après avoir produit pendant une période assez longue les formes correctes du passé pour certains verbes, les enfants français se mettent à produire des formes incorrectes (« j’ai pris mon cartable » vs « j’ai prendu » influencé par rendre/rendu). De la même manière, après avoir produit les formes correctes (go/went et come/came), les enfants anglophones autour de trois ans se mettent à produire des formes incorrectes (go/goed, come/comed).